les presses du réel
Elisabeth Haarr -
Monographie rétrospective d'une figure majeure de l'art textile scandinave.
Ce catalogue vise à fournir des points d'entrée dans la pratique d'Elisabeth Haarr et est illustré par une large sélection d'œuvres couvrant l'ensemble de sa carrière ainsi que de nouvelles œuvres produites pour l'exposition de Bergen, la première exposition rétrospective de l'artiste, cinquante ans après qu'elle a contribué à introduire le textile dans les pratiques artistiques contemporaines. Des photographies emblématiques du travail de Haarr montrent des bannières ou d'autres pièces textiles suspendues en plein air, à l'extérieur de l'espace d'exposition comme des drapeaux, ou dans son jardin, exposées au vent. Les œuvres sont mises en perspective par des documents de recherche, des sources d'inspiration, ainsi que des images réalisées par l'artiste pendant son processus de travail à l'attention de ses collaborateurs et amis. Ces images montrent souvent l'environnement personnel de l'artiste, comme son atelier et le jardin de sa maison à Kristiansand.
Cette publication richement illustrée comprend des textes inédits de l'artiste Are Blytt, des commisssaires Elisabeth Byre et Steinar Sekkingstad, de la poétesse, dramaturge et romancière Cecilie Løveid, ainsi qu'une conversation entre Elisabeth Haarr et l'artiste Eline Mugaas.
Publié à l'occasion de l'exposition d'Elisabeth Haarr à la Bergen Kunsthall en 2021.
Elisabeth Haarr (née en 1945 à Hamar, Norvège) est l'une des artistes les plus importantes de Norvège. Depuis ses premières expériences avec la technique de la tapisserie dans les années 1960 jusqu'aux œuvres politiques à message militant dans les années 1970, en passant par les installations sculpturales de tapis, de bannières, de personnages et de draperies, l'œuvre de Haarr a largement contribué à la reconnaissance du textile comme matériau dans l'art contemporain. Abordant des sujets tels que le féminisme, l'antifascisme et la protection de l'environnement, son travail apparaît aujourd'hui plus pertinent que jamais.
Edité par Mai Lahn-Johannessen, Steinar Sekkingstad, Axel Wieder.
Contributions de Are Blytt, Elisabeth Byre, Elisabeth Haarr, Cecilie Løveid, Eline Mugaas, Steinar Sekkingstad.

Conception graphique : Parabol Studio.
 
2021 (parution prévue au 3e trimestre)
édition bilingue (anglais / norvégien)
18,5 x 29 cm (broché)
480 pages (ill.)
 
36.00
 
ISBN : 978-3-95679-621-0
EAN : 9783956796210
 
à paraître


 haut de page