Cet ouvrage retrace l'histoire et l'héritage politique, culturel et artistique du sultanat des Mamlouks (1250–1517), l'une des grandes puissances du monde médiéval, à la fois redoutable force militaire et foyer artistique majeur.
Cet ouvrage retrace l'histoire et l'héritage politique, culturel et artistique du sultanat des Mamlouks (1250–1517), l'une des grandes puissances du monde médiéval, à la fois redoutable force militaire et foyer artistique majeur.
Le cinquième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, se penche sur le geste de tourner.
À la fois introduction et prolongement de l'exposition « Amazighes – Cycles, parures, motifs » au Mucem, à Marseille, cet ouvrage propose une immersion accessible et sensible dans la richesse de la culture amazighe / berbère, du Néolithique à nos jours.
Nouvelle édition augmentée du livre d'artiste de Nathalie Du Pasquier, enrichie de seize compositions supplémentaires, élargissant et complétant la sélection originale de la première version.
Une sélection de photographies et de dessins architecturaux de pièces de « jointure » d'Europe de l'Est rassemblés et réinterprétés par Natasha Krymskaya, dans le cadre d'un projet de recherche sur les pratiques architecturales et la culture artisanale de la région.
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
L'art brut avant l'Art Brut : un inventaire archéologique de la beauté bizarre des jardins populaires et des architectures improbables, châteaux dans les arbres, grottes aménagées, sculptures animalières, bicyclettes volantes, calvaires... et dernières demeures de créateurs en tout genre (malades mentaux, abbés, bistrotiers, facteurs – Cheval –, ou artistes autoproclamés), qui n'existent pour la plupart plus que sur les cartes postales de l'époque, aux alentours de 1900.
Monographie la plus complète à ce jour sur l'œuvre de Synnøve Anker Aurdal (1908-2000), Through the Threads revisite sous un jour nouveau l'œuvre et la carrière sur six décennies de l'artiste textile pionnière norvégienne.
Un retour sur toutes les expositions réalisées par Nicolas Trembley sur plus d'une dizaine d'années, sur les influences croisées entre art et artisanat, et les diverses références convoquées aussi bien occidentales qu'orientales.
Le photographe Jean-Vincent Simonet présente une série d'images de Kitengela Glass, une communauté artistique utopique située au sud de Nairobi, au Kenya,
un « village » / atelier de verre recyclé fondé au début des années 1980 par l'artiste allemande Nani Croze.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Première monographie d'ampleur consacrée à l'œuvre textile d'Anni Albers : une vaste étude de la pratique et de la pensée d'une figure charnière entre deux continents et deux modernités, qui s'inscrit dans le cadre général d'une histoire de l'art, du design et des productions textiles des avant-gardes féminines, européennes et américaines.
Le quatrième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, se penche sur le geste de couper.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines.
Une conversation poétique, en cinq actes, entre Yvon Lambert (Paris), Marie-Charlotte Calafat (directrice des collections du Mucem), Stéphane Ibars (directeur artistique de la collection Lambert), et de nombreux artistes, accompagnant l'exposition qui croise des œuvres de la collection d'Yvon Lambert et des objets d'art populaire du Mucem.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une réflexion collective sur la question des objets en situation artistique, à la croisée de l'histoire et de la théorie de l'art, des sciences sociales et des pratiques artistiques.
L'artiste et le conservateur échangent sur le rôle et la valeur de l'art au XXIe siècle, et sur les possibilités offertes à la création artistique de contribuer au développement de connaissances nouvelles.
La commissaire, historienne de l'art et écrivaine Chus Martínez et l'écrivaine et commissaire Filipa Ramos réunissent un groupe d'artistes contemporains qui utilisent l'argile, la poterie et la céramique, entre méthodes ancestrales et pratiques post-technologiques.
Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage.
Les plus récents travaux d'ORLAN, qui développent une réflexion, à partir de l'esthétique des anciennes cultures mésoaméricaines, sur les canons de beauté, les échanges culturels et les pouvoirs symboliques et matériels des peuples indigènes dans un monde globalisé.
Une vue d'ensemble de la production surréaliste et jubilatoire de Michel Gouéry, à travers un ensemble d'œuvres et de documents inédits, ainsi que de fiches détaillées par une vingtaine de spécialistes.
Nouvelle monographie de l'artiste roumaine historique dont le travail, entre design, art relationnel et pratique textile, a été récemment redécouvert à sa juste valeur.
L'artiste malgache Joël Andrianomearisoa explore les savoir-faire traditionnels marocains et engage des dialogues avec diverses approches artistiques, pour la toute première exposition monographique consacrée à un artiste contemporain organisée au MACAAL, Marrakech.
isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) - Collection Recherche
L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968.
Un film de Gilles Coudert et Damien Faure sur les vitraux réalisés par Kimsooja pour la cathédrale de Metz : un dialogue entre création contemporaine et patrimoine, entre pensée orientale et pensée occidentale.
Un projet communautaire et collaboratif initié par la grande photographe indienne autour des masques en papier mâché traditionnels réalisés par les artistes indigènes adivasi dans l'ouest de l'Inde.
Le deuxième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au tissage.
Une série de dessins réalisés dans le cadre d'une visite sur le terrain par le cinéaste, écrivain et dessinateur Ahmed Bouanani. Ici ethnographe et illustrateur, Bouanani analyse la construction des bijoux berbères en esquissant une taxonomie et une géographie du symbolisme formel des groupes berbères au Maroc.
Les nouveaux enjeux et significations de l'artisanat et du
« fait main » dans le bouleversement en cours des contextes créatifs, économiques, sociaux, culturels et politiques.
Une sorte d'anti-monographie en plusieurs épisodes proposée par l'artiste Simon Nicaise autour de son projet de Tour de France des métiers et pratiques.