Catalogue / livre d'artiste.
With what eyes? est publié à l'occasion de l'exposition personnelle éponyme de Rodrigo Hernández au Wattis Institute de San Francisco en 2024. Le projet part d'une question posée par le philosophe mexicain David M. Peña-Guzmán : « Les humains sont-ils les seuls rêveurs sur Terre ? ». Réfléchissant à cette idée, Hernández transforme l'espace d'exposition en un paysage mouvant de murs et d'ouvertures temporaires qui nous invite à reconsidérer la manière dont nous habitons et percevons l'espace.
Considérant le format de l'exposition comme un rêve, Hernández présente un nouveau corpus d'œuvres qui évolue entre deux et trois dimensions, entre la représentation et l'abstraction, l'humain et le non-humain. Nos tentatives d'accéder au monde intérieur d'un être animal, non humain, à son
Umwelt, se heurtent à une frontière conceptuelle infranchissable.
Cette publication développe les thèmes de l'exposition à travers les contributions de Fernanda Brenner,
Abraham Cruzvillegas, Jeanne Gerrity, David Peña-Guzmán, Julia Mullié et Diego Villalobos.
Né en 1983 à
Mexico, Rodrigo Hernández vit et travaille entre Maastricht et Mexico. Sa production est basée sur des dessins, des objets et des sculptures qu'il intègre au sein d'installations, constituant des sortes de puzzles visuels qui proposent de multiples chemins narratifs.