les presses du réel

Azimuts n° 61 – Pourquoi continuer à produire des objets aujourd'hui ?

 - Azimuts n° 61
La revue Azimuts – Design Art Recherche consacre son 61e numéro à répondre à l'interrogation : Pourquoi continuer à produire des objets aujourd'hui ?
Ce numéro est porté par l'équipe du Labo d'Objet de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Labo d'Objet développe un programme de recherche « Objet-centré » qui concerne les conditions de possibilité, aujourd'hui, d'un design d'objet. L'équipe constatant que l'objet, représentant de la création industrielle et symbole de ses contradictions, se trouve désormais pris dans une aporie, s'est engagée dans une interrogation radicale de l'objet-à venir. Il fait partie de l'Unité de Recherche Design & Création de l'Esadse.
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
 
2026 (parution prévue au 2e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 22 cm (broché)
164 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-492621-32-1
EAN : 9782492621321
 
à paraître


 haut de page