Un essai centré sur une pièce paradigmatique dans l'œuvre de l'artiste inventeur du Principe d'équivalence, qui met en lumière sa cohérence philosophique à partir d'une analyse de la notion d'origine.
Robert Filliou (1926-1987), artiste français ayant activement participé à l'aventure du mouvement Fluxus, réalisa La Recherche sur l'origine en 1974, dans une version monumentale sur toile écrue d'environ 90 mètres comportant divers dessins de couleurs, et dans une version multiple au 1/10ème, sur papier millimétré bleu.
Cette Recherche sur l'origine a été maintes fois qualifiée d'œuvre de synthèse par plusieurs commentateurs avisés du travail de l'artiste. Or paradoxalement, rien ou presque n'a jamais été écrit de significatif à son propos, hormis pour paraphraser ce que Robert Filliou disait si bien lui-même. C'est ce vide historiographique que cherche à combler cet essai, afin de rendre à sa pleine intelligibilité cet intense projet : la « recherche » de Robert Filliou.
Prenant appui sur certains de ses travaux antérieurs tels que le « principe d'équivalence », ou encore celui de « création permanente », Robert Filliou réussit à articuler dans sa « recherche » ses réflexions concernant l'histoire des sciences (astrophysique, biologie etc.) et les processus cognitifs issus de philosophies extrêmes-orientales, dans une œuvre qui s'affirme comme un projet de refondation du matérialisme occidental en un immense récit cosmogonique.
Cyrille Bret (né en 1977 à Annecy)
est professeur d'histoire de l'art à la HEAR de Mulhouse depuis 2014 après avoir été ATER à l'université Lyon 2 et s'être occupé de médiation et de programmation culturelle pour l'Iac, le macLYON et la Biennale de Lyon. Cyrille Bret travaille sur les formes d'art de l'événement depuis 1959, notamment sur Fluxus et l'œuvre de George Brecht. Sa démarche historienne est nourrie par l'anthropologie et les sciences de la cognition. Ses recherches portent principalement sur les formes de rationalité esthétique, le pluralisme ontologique des œuvres d'art et sur les questions de globalisation artistique. Il est également poète et/ou performeur, et participe à la revue BoXoN (Lyon) depuis 1998.