les presses du réel

Chroniques de Poésie numérique

Chroniques de Poésie numérique Jacques Donguy - Chroniques de Poésie numérique
Les chroniques du mouvement de la poésie numérique, par l'un de ses pionniers et principaux acteurs en France.
Jacques Donguy a tenu une chronique de Poésie numérique dès 1999, donc dès le n° 0 de la revue CCP éditée par le cipM de Marseille, et ce jusqu'à ce que la revue cesse de paraître en 2012. Dans ces chroniques, dès 1999 il propose le terme de « Poésie numérique » qui s'est imposé par la suite, comme en témoigne le numéro 33 de la revue Passages d'encre de 2008 intitulée : « Poésie : numérique ».
Il s'agit là d'un mouvement international (Augusto de Campos au Brésil, Eduardo Kac aux États-Unis) qui s'est vraiment développé avec l'apparition des premiers PC dans les années 1980. Donc un mouvement sur une trentaine d'années. En France, Jacques Donguy y a participé dès 1983 parmi d'autres, dont Philippe Castellin, Jean-Pierre Balpe, qui a participé aux Immatériaux à Beaubourg, ou, pour la jeune génération, Philippe Boisnard. Ce qui n'exclut pas les premières tentatives dans les années 1960, comme avec Nanni Balestrini, présent dans l'exposition « Cybernetic Serendipity » à l'ICA de Jasia Reichardt en 1968. Donc un livre sur l'actualité de ce mouvement, qui complète celui de 2017 paru aux Presses du réel, également de Jacques Donguy, « Poésie numérique en Pure Data », où se trouvent tous ses textes théoriques sur le sujet.
Jacques Donguy, critique d'art, poète, traducteur (d'Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la poésie numérique et sonore, en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés.
Jacques Donguy est l'éditeur, avec Sarah Cassenti et Jean-François Bory, de la revue Celebrity Cafe.
 
Conception graphique : Sarah Cassenti.

Publié avec Patrick Fréchet
 
paru en mars 2019
édition française
15 x 21 cm (broché)
122 pages
 
14.00
 
ISBN : 978-2-37896-082-7
EAN : 9782378960827
 
en stock
 
dossier de presse
Chroniques de Poésie numérique Chroniques de Poésie numérique Chroniques de Poésie numérique


 haut de page