les presses du réel
591 591 Jérôme Duwa, Jean-François Bory - 591 n° 14
Jérôme Duwa propose seize manières de s'embarquer en compagnie des livres de Jean-François Bory.
« J'ai sorti de ma bibliothèque tous les livres de Jean-François Bory en ma possession. Un casier rempli à ras bord, sur trois niveaux, les volumes se chevauchant chaotiquement pour trouver une place : livres, opuscules, petits imprimés de toutes sortes, numéros de revues, dvd, cd et même une cassette audio TDK. »
On ne sait jamais vraiment à quoi nous expose le rangement d'un rayonnage de bibliothèque : panique, consternation, accablement, joie des débordements, grande décision, fièvre du classement. En l'occurrence, une question simple s'est imposée : comment désigner ce qui est propre à cet auteur nommé Jean-François Bory rapidement identifié comme poète visuel ou concret ? Evidemment, il y a ce qui est ceci et ce qui est cela, sans parler de ce qui est tout à fait autrement.
Voici seize tentatives de définition sérieuses et parfois un peu moins d'un Auteur sous influence ou seize manières de s'embarquer en compagnie des livres de Jean-François Bory.

« Chacun des seize textes, finement illustrés, de Jérôme Duwa, est un portrait de Jean-François Bory nous embarquant, comme celui de son ancêtre embarque Haddock, à bord de ses livres-aventures-licornes. »
François Huglo, Sitaudis.fr
Après 291 (en 1915), la revue de Marcel Duchamp, après 391 par Picabia (1917), puis 491 (1946) par Michel Tapié, aujourd'hui paraît 591, revue d'avant-garde de poésie visuelle et expérimentale inspirée de Dada et Fluxus dirigée par Jean-François Bory, revue tout aussi inventive, insolente, immédiate et historique, pleine de nouvelles créativités autant que de dossiers mémorables.
Docteur en histoire de l'art contemporain, professeur de philosophie, enseignant à l'Ecole Estienne, Jérôme Duwa (né en 1971 à Sélestat) est critique et historien de l'art. Il a réuni les poèmes de Jean Schuster dans le volume Une île à trois coups d'aile (Le Cherche midi) et les écrits de Robert Lebel : Le Surréalisme comme essuie-glace, 1943-1984 (Mamco). Il a par ailleurs publié plusieurs essais, dont 1968, année surréaliste (Imec), Surréalistes et situationnistes, vies parallèles (Dilecta), Les Batailles de Jean Schuster, défense et illustration du surréalisme (L'Harmattan) et Claude Courtot, à contretemps (Main forte - Association des amis de Benjamin Péret). Il collabore régulièrement à La Revue des revues, CCP ou Critique d'art, a participé aux revues Celebrity café et 591 et co-anime les Cahiers Benjamin Péret.
Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A.F.P.
À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un œil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité, 591) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
Texte de Jérôme Duwa.
 
paru en avril 2023
édition française
15 x 21 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
13.00
 
ISBN : 978-2-37896-427-6
EAN : 9782378964276
 
en stock
 
dossier de presse
591
591
591
591
591
591
591
591
591
thèmesJérôme Duwa, Jean-François Bory : autres titres










Jérôme Duwa : également présent(e) dans









Jean-François Bory : également présent(e) dans




































en lien avec





 haut de page