Un retour sur Eins. Un. One…, dernière grande création de Robert Filliou, incarnation de l'humour, de la liberté et de la pensée radicale d'un « génie sans talent ».
La première édition sur vinyle des légendaires « Postal Pieces » de James Tenney (une suite de partitions envoyées au dos de cartes postales à ses amis John Bergamo, Alison Knowles, Pauline Oliveros, La Monte Young, Harold Budd, Philip Corner, Joel Krosnick, Buell Neidlinger, Susan Allen, Max Neuhaus et Malcolm Goldstein),
à partir d'enregistrements réalisés en 2003 par l'ensemble The Barton Workshop basé à Amsterdam, sous la direction de James Fulkerson.
L'artiste, designer et éditrice Cornelia Blatter revient dans les Alpes de son enfance pour lâcher dans des ballons des lettres adressées à des proches disparus.
La rencontre intergénérationnelle entre les peintures et objets de Sophie Reinhold et les « Typewritings » de Ruth Wolf-Rehfeldt, figure de la poésie visuelle et du mail art – deux artistes allemandes d'horizons différents mais qui partagent un même humour subversif.
Un poème initialement publié par Bern Porter en 1975, structuré selon un ordre alphabétique. Cette nouvelle édition comprend une introduction complémentaire, transcription d'une lecture donnée par Bern Porter le 19 mai 1985 à Madison dans le Maine.
Cette première traduction française des premiers poèmes de Clemente Padìn permet de découvrir la préhistoire de son chantier poétique, le socle à partir duquel le poète a remis en cause tous les formalismes poétiques, en a sapé les limites et contraintes, pour devenir l'un des acteurs les plus inventifs et critiques de la poésie-action.
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.
Une sélection de près de 2000 œuvres sur papier (dessins, collages...) produites entre 1991 et 1994. Les membres du trio s'envoyaient chaque dessin par la poste, chacun ajoutant divers éléments jusqu'à complétion de ces palimpsestes picturaux. Chaque exemplaire de cette édition est doté d'une couverture unique, réalisée par Eric Schumacher et Andrea Clavadetscher.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve : Sophie Cras reconsidère de fond en comble la relation entre les artistes et le capitalisme de la période à la lumière des travaux récents en histoire de l'art et en économie.
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Frac Franche-Comté - Monographies & catalogues
Un recueil critique : une réévaluation de la poésie de Julien Blaine et des problèmes esthétiques qui s'y rapportent (un ensemble d'une quarantaine de textes, pour certains inédits, de 25 auteurs, qui propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles de son œuvre et signale à quel point celle-ci suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine).
Nouvelle édition augmentée : l'ensemble des expérimentations photographiques et sculpturales menées par Walead Beshty depuis une dizaine d'années, avec des essais de Suzanne Hudson, Nicolas Bourriaud et une conversation avec Bob Nickas.
Un télescopage de textes, de citations et d'images
surréalistes, érotiques et politiques, avec lequel Thierry
Tillier, héritier de la grande tradition artistique du
collage, expose sa vision libertaire de l'art contemporain.
Un télescopage de textes, de citations et d'images
surréalistes, érotiques et politiques, avec lequel Thierry
Tillier, héritier de la grande tradition artistique du
collage, expose sa vision libertaire de l'art contemporain (édition de tête accompagnée d'un collage original et unique, signé).
Livre d'artiste / écrits d'artiste : l'abécédaire de Joël Hubaut (un « micro-abécédaire compressé et imprécis du savoir-vivre à l'usage des jeunes générations des Ecoles d'art en particulier et pour n'importe qui en général »).
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
35.00 19.00 €
Monographie atypique, sous la forme d'un dossier inséré dans un carton japonais, documentant un ensemble d'œuvres récentes de Vittorio Santoro au plus près de leur processus de production, avec de nombreux documents tirés des archives personnelles de l'artiste et deux essais.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Un recueil de textes courts et l'abécédaire de Ben : un panorama vif et drôle des idées
contradictoires et des activités diverses du fondateur, à
Nice, du Théâtre total et de l'Art total, depuis 1959.
Lecture du poème numérologique éponyme de On Kawara, avec la voix de Gemma Saunders pour les numéros pairs et celle de Leo Chadburn pour les numéros impairs. L'enregistrement couvre les portions allant de 969 611 av. J.-C. à 967 811 av. J.-C., et de 33 411 apr. J.-C. à 34 450 apr. J.-C. (4 CDs audio sous coffret en bois, édition limitée à 250 exemplaires numérotés).
Divisée en quatre livrets d'images ponctués par des cahiers de textes, cette nouvelle monographie évoque un parcours reliant un ensemble de pièces de Guillaume Leblon, elles-mêmes en relation de réciprocité avec un espace d'exposition singulier.
Basé sur le projet de Kateřina Šedá présenté à la Documenta XII, ce livre d'artiste documente un dispositif impliquant les habitants d'une cité HLM d'une ville tchèque.
Cette installation met en parallèle huit photographies de « paysage » avec les « paysages sonores » que l'artiste a prélevés sur chaque lieu photographié. Cette proposition a été transmise à des plasticiens sonores français, qui ont réalisé une libre interprétation sonore en s'inspirant de la photo choisie et des sons bruts prélevés (avec Servovalve, Black Sifichi, Rainier Lericolais, Eddie Ladoire, Norscq, Sébastien Roux, Nicolas Germain, Cocoon, Ultra Milkmaids, Ramuntcho Matta et Wild Shores).
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Nouvelle édition (revue et corrigée) de la première biographie de Robert Filliou, conçue comme une suite de scénarios, qui montre l'importance des multiples rencontres dans l'œuvre de l'artiste inventeur de la République Géniale, du Centre de Création Permanente, du Principe d'Equivalence et de l'Autrisme (toujours faire quelque chose d'autre).
Deux textes de Jean-Charles Agboton-Jumeau et Marion Hohlfeldt sur
Lefevre Jean Claude, avec des « inserts » de l'artiste disséminés sur des pages intercalaires.
Hommage / support à la parole de Filliou : une juxtaposition graphique de ses énoncés, propositions, recherches, poèmes, exercices et projets pour rendre compte de la complexité et du polymorphisme d'une trajectoire qui prend appui et se développe à même l'idée de la Création permanente.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Les Date paintings (dont le procédé de réalisation est ici révélé pour la première fois), les télégrammes et les livres de la série One Million Years de l'artiste japonais.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
épuisé
Un vaste panorama de la production éditoriale underground en Italie depuis la fin des années 1970, à travers une sélection critique de 100 zines hétéroclites – du mail art à la littérature de science-fiction en passant par le punk, la new wave, le hip-hop et la culture queer –, qui témoigne de l'ampleur et de la diversité des bouleversements sociaux, politiques, esthétiques et technologiques au niveau des usages du langage et des stratégies de communication à l'œuvre dans le domaine de l'auto-édition et des sous-cultures.
Plus de cinq heures de vidéo et d'audio documentant l'événement intermédia de trois jours organisé par l'artiste Fluxus Eric Andersen en 1996, impliquant sauts en parachute, hélicoptères, alpinisme, moutons vivants et plus de 100 chanteurs marchant sur l'eau.
Fac-similé du livre publié par Ulises Carrión en 1978, constitué de photographies du fichier d'adresses de l'artiste, que Carrión accompagne de légendes spirituelles et saisissantes.
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
Inauguration d'une nouvelle série de vinyles basée sur les archives de la fondation Logos avec les enregistrements inédits de Max Eastley, Feminist Improvising Group, COUM, Derek Bailey et du Logos Ensemble tirés de cinq sessions live de 1974, 1979 et 1981.
Coffret en bois de 24 CD audio (édition limitée à 250 exemplaires) : l'enregistrement du long poème numérologique sonore One Million Years lu en alternance par deux voix.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Coffret rassemblant les deux volumes du catalogue Consciousness. Meditation. Watcher on the Hills, suite à la tournée mondiale de l'exposition éponyme.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Catalogue rassemblant toute la documentation produite à l'occasion de la tournée mondiale de l'exposition Consciousness. Meditation. Watcher on the Hills et présentant les vues des installations.
On Kawara a choisi une méthode simple et convaincante pour faire de l'art : il prend du temps, il prend son temps. Il interprète le calendrier comme pièce d'art pré-individuelle. Dans ses images de dates, le temps même devient une pièce d'art. Ces travaux représentent l'incorporation du réalisme absolu, qui transforme l'existence du temps en peinture. Le temps devient alors – jusqu'à un certain point – visible et lisible.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Une monographie monumentale : les œuvres (1964-1995), les textes (une trentaine depuis 1970), les plus importantes expositions personnelles ou collectives depuis 1969.