Art & destruction / vandalisme / iconoclasme

 
 
Milan Knížák - String Quartets (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une compilation de morceaux de musique à cordes et de collages musicaux composés par l'artiste multimédia au cours de sa carrière, interprétés par le quatuor à cordes fama Q.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets d'un artiste, activiste, mais également écrivain, théoricien et satiriste parmi les plus influents du XXe siècle.
Espace art actuel - De la destruction
2019
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Art, destruction et création.
 Syndicat - Proof
2018
sans texte
Empire - Livres
Une archive visuelle des destructions d'objets d'art par l'État Islamique.
Mario de Vega - Smells Like Teen Spirit (CD)
2018
Tochnit Aleph
Enregistrement d'une performance sonore réalisée en octobre 2016 dans l'espace d'exposition du disquaire berlinois Rumpsti Pumsti. Muni de ponceuses et d'un marteau, l'artiste mexicain a procédé à la destruction d'un exemplaire de chaque publication issue du catalogue du label Tochnit Aleph. Menée sans audience, l'action a été documentée à l'aide de deux microphones dynamiques.
Éric Watier - Tout l\'inventaire des destructions
2018
édition française
Incertain Sens - Livres et éditions d'artistes
Près de 20 ans après la parution de L'inventaire, Éric Watier a réuni 100 nouveaux cas de destructions volontaires d'œuvres, par 100 autres artistes. Cette nouvelle édition revue et augmentée associe au sein d'un même volume les 200 exemples recensés.
Ross Bolleter - Du piano-épave - The Well Weathered Piano
2017
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.
La vie et la mort des œuvres d\'art
2016
édition bilingue (français / anglais)
Tombolo Presses
épuisé
Un recueil de récits et de textes théoriques interrogeant les modalités d'existence de l'œuvre d'art, en prenant pour point de départ une collection de reliques d'œuvres.
Gustav Metzger - Act or Perish! - A Retrospective
2016
édition anglaise
Nero
(derniers exemplaires disponibles !)
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).
Giovanna Silva - Syria - A Travel Guide to Disappearance
2016
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Une série de photographies prises aux grandes heures du régime de Bachar el-Assad, juxtaposées aux images et aux textes de guides de voyage sur la Syrie. Le résultat offre un ensemble d'interconnexions et de relations, intentionnelles ou non, qui participent à la résurgence d'un univers visuel d'une époque désormais disparue.
Maurice Fréchuret - Effacer - Paradoxe d\'un geste artistique
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.
Revue & Corrigée
2016
édition française
Revue & Corrigée
Le Portsmouth Sinfonia, « pire orchestre du monde », l'œuvre sonore expérimentale de Jean-Marie Massou, par Olivier Brisson, le dernier volet de la Brève histoire des destructions musicales de Matthieu Saladin, Le Splendide Isolement De L'électronique par Kasper T. Toeplitz, les chroniques de disques et les rubriques habituelles...
Milan Knížák - Broken Music (vinyl LP)
2015
Sub Rosa
Première réédition en vinyle du disque précurseur de l'artiste fluxus pluridisciplinaire / indisciplinaire Milan Knížák, suite de collages créés lors de performances et de happenings en 1979 à partir de disques modifiés ou endommagés.
Revue & Corrigée
2015
édition française
Revue & Corrigée
Entretiens avec la pianiste improvisatrice Sophie Agnel et avec l'animatrice radio d'À l'Improviste, Anne Montaron, Vivian Grezzini, musicien et infirmier, et les ateliers harshnoise en hôpital psychiatrique, frederic dumond, artiste plasticien qui travaille avec la poésie et le langage, Kasper T Toeplitz réinterroge la notion de composition, le pénultième épisode de la Brève histoire des destructions musicales de Matthieu Saladin...
Revue & Corrigée
2015
édition française
Revue & Corrigée
Un long entretien avec le guitariste Stephen O'Malley, Philippe Robert s'entretient avec Julien Palomo à propos de son label Improvising Beings, un focus sur la scène polonaise proposé par Kasper Toeplitz, Olivier Brisson rencontre Antoine Capet et David Lemoine, intervenants de l'Atelier Méditerranée devenu BrutPop, la suite de la brève histoire des destructions musicales par Matthieu Saladin, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Alain Schnapp - Ruines - Essai de perspective comparée
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
épuisé
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).
Revue & Corrigée
2015
édition française
Revue & Corrigée
Le batteur Jean-Noël Cognard et son label Bloc Thyristors, portrait de la musicienne polonaise Anna Zaradny, l'orchestre virtuel de Jean-Claude Eloy, musique et handicap, hommage à Bernard Heidsieck, la suite de la brève histoire des destructions musicales par Matthieu Saladin, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Dario Gamboni - La destruction de l\'art - Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.
Revue & Corrigée
2014
édition française
Revue & Corrigée
Rashad Becker, Catherine Lamb, la vidéo dans les arts de la scène, Festival Sonorités, qu'est-ce que la musique normale ?, Cie Ouïe/Dire, la suite de la brève histoire des destructions musicales par Matthieu Saladin, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Revue & Corrigée
2014
édition française
Revue & Corrigée
La noise de Lasse Marhaug, Kasper T. Toeplitz mène l'entretien aux Instants Chavirés, William Basinski par Christophe Levau, « filmer la musique » : Uzeste Musical / Cie Lubat de Gasconha par Marc-Alexis Morelle, le retour de la « brève histoire des destructions musicales » de Matthieu Saladin (sur John Cage), « le classicisme, les limites des formes et les formats » par Kasper T. Toeplitz, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Revue & Corrigée
2014
édition française
Revue & Corrigée
Un voyage autour de Chantal de Luc et Brunhild Ferrari, Eliane Radigue par Kasper Toeplitz, Yvain Von Stebut, aux frontières de l'art sonore et de la radiophonie, le festival Musique Action, Filmer la musique / filmer les musiciens (J-Kristoff Camps), suite de l'histoire de la destruction des instruments musicaux inventoriée par Matthieu Saladin, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Art and Culture in Times of Conflict - Contemporary Reflections
2014
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
(derniers exemplaires disponibles !)
Dix artistes contemporains présentent un travail dans le sillage thématique de l'exposition Ravage, sur la destruction de l'art et de la culture en temps de conflit. Le livre, qui documente les œuvres et dévoile leurs processus de création, réactualise et met en perspective la thématique de la destruction du patrimoine culturel.
Revue & Corrigée
2013
édition française
Revue & Corrigée
Filmer la musique / filmer les musiciens (Christine Baudillon), Robin Fox, suite des réflexions du collectif PaaLabRes, et de l'histoire de la destruction des instruments musicaux inventoriée par Matthieu Saladin, chroniques de disques, rubriques habituelles...
Gustav Metzger - Auto-creative Art
2013
édition bilingue (français / anglais)
Mathieu Copeland éditions
L'œuvre auto-créative la plus monumentale jamais créée par Gustav Metzger (catalogue de l'exposition de Metzger au MAC Lyon, avec de nombreux documents d'archives et textes inédits, complétés de vues de l'installation, des essais de Mathieu Copeland et Franck Popper, ainsi qu'un entretien avec l'artiste).
Renoncer à l\'art - Figures du romantisme et des années 1970
2013
édition française
Roven - livres
Le renoncement comme pratique artistique : plusieurs approches de ce thème fondateur de la pensée créatrice d'aujourd'hui, entre différentes périodes et pratiques, éclairant la création actuelle par les expériences passées et décloisonnant les domaines de la création plastique et littéraire (textes de Julie Ramos, Christophe Domino, Gilles A. Tiberghien, Bertrand Tillier, Sophie Delpeux, Olivier Schefer...).


 haut de page