les presses du réel

De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD)

 - De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD)
This book presents Léa Morin's research into the first, long forgotten film by Moroccan filmmaker Mostafa Derkaoui, About Some Meaningless Events (1974), which led to its recent restoration and international distribution. Far from being confined to a cinematographic history, this "book-archive, book-inquiry, book-action" sketches out, from the multiple paths opened up by the film, a constellation of micro-histories on the cultural, artistic and political Morocco/Casablanca of the 1970s.
The book includes a DVD with the film.
Mostafa Derkaoui is a filmmaker and pioneer of modern Moroccan cinema, born in 1944 in Oujda, Morocco. He graduated from the Lódź Cinema School and lives in Casablanca.
Since returning to Morocco in 1972, he has continued the explorations he began in the student films he made in Poland, for a free and socially-engaged cinema that could contribute to both decolonial thought and the search for a Moroccan cinematic identity, and which would also encourage formal innovation and radicality.His avant-gardist vision was to come up against the official and repressive one of the 1970s Moroccan state (and of the remaining colonial institutions). His first film, De quelques événements sans signification [About Some Meaningless Events, 1974], made with a collective of Casablancan artists and intellectuals, was banned. It was later restored by the Filmoteca de Catalunya and L'Observatoire Art et Recherche in 2019.
A philosophy student in Casablanca in the early 1960s, Derkaoui was passionate about theatre, but one of his first plays was banned for political reasons during the period of repression of the far left and the opposition under Hassan II. He then left for France and spent a year studying at the Parisian film school, IDHEC. After a brief return to Morocco and the making of a first short film, "The Four Walls", produced entirely independently and now lost, he went to study at the Łódź Film School in Poland along with his brother, cameraman and director Abdelkrim Derkaoui.
In Łódź, Derkaoui directed four short films, trying his hand at both documentary and fiction, and wrote a thesis on The role of cinema in transforming and elevating consciousness. He was also very active in political, theatrical and student life of the time, while supporting the struggles for democracy and the fight for human rights in Morocco. For his student film "Ludzie z piwnicy" [People from the Cellar], he went to Paris after May 1968 and filmed debates at the Estates General of Cinema. These images, which are now missing except for the extract used for his film, are among the rare filmed traces of these historic meetings.

Léa Morin is an independent curator and researcher, and co-founder and director of l'Atelier de l'Observatoire (art and research) in Casablanca. After studying philosophy and cinema, she graduated from the exploitation department of the FEMIS. She was programmer and director of the Cinémathèque de Tanger between 2007 and 2013. Her research focuses mainly on archives, history and cinematographic heritage in an attempt to contribute to a better knowledge of artistic modernities rendered invisible by the dominant narratives, and to trace historiographies of the absent, the disappeared and the forgotten. Positioned between contemporary creation, preservation practices and film history research, Léa Morin is used to leading and developing transdisciplinary projects that bring together artists, practitioners (archivists, curators) and researchers.
Edited by Léa Morin.
Preface by Mostafa Derkaoui.
Texts by Ahmed Boughaba, Nadir Bouhmouch, Tarek Elhaik, Ali Essafi, Filmoteca de Catalunya (Rosa Cardona, Mariona Bruzzo et Esteve Riambau), Mohamed Jibril, Toni Maraini, Léa Morin, Mostafa Nissabouri, Marie Pierre-Bouthier, Noureddine Saïl, Rasha Salti et Monika Talarczyk.

Graphic design: Delhia Dondain and Tom Bücher, T&D Studio.
 
published in December 2022
French edition
23,5 x 32 cm (softcover)
256 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 979-10-93781-25-9
EAN : 9791093781259
 
in stock
De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (book + DVD)


 top of page

les presses du réel

De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD)

 - De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD)
Cet ouvrage présente la recherche de Léa Morin autour du premier film, longtemps invisible, du cinéaste marocain Mostafa Derkaoui De quelques évènements sans signification (1974), qui a conduit à sa récente restauration et diffusion internationale. Loin de se cantonner à une histoire cinématographique, ce « livre-archive, livre-enquête, livre-action » esquisse à partir des pistes multiples ouvertes par le film, une constellation de micro-histoires qui sont autant de réflexions et propositions de récits à faire émerger sur le Maroc culturel, artistique et politique des années 1970.
Le livre inclut un DVD avec le film.
Mostafa Derkaoui est un cinéaste, pionnier du cinéma moderne marocain, né en 1944 à Oujda (Maroc). Diplômé de l'École de Cinéma de Łódź, il vit à Casablanca.
Depuis son retour au Maroc en 1972, il prolonge ses recherches esquissées dans ses films d'études polonais, pour un cinéma libre et engagé qui puisse à la fois s'inscrire dans une réflexion décoloniale et la recherche d'une identité cinématographique proprement marocaine, tout en développant des formes innovantes et radicales. Sa vision avant-gardiste viendra se confronter à celle officielle et répressive de l'Etat marocain des années 1970 (ainsi que des institutions coloniales qui perdurent). Son premier film De quelques événements sans signification (1974), réalisé avec un collectif d'artistes et intellectuels casablancais, sera interdit (Il sera restauré par la Filmoteca de Catalunya et l'Observatoire Art et Recherche en 2019).
Etudiant en philosophie à Casablanca au début des années 1960, passionné de théâtre, il se verra déjà interdire pour raisons politiques une de ses premières pièces en pleine période de répression contre l'extrême gauche et l'opposition sous Hassan II.Il part alors pour la France et fera une année d'étude au sein de l'école de cinéma parisienne l'IDHEC. Après un bref retour au Maroc et la réalisation d'un premier court métrage "Les 4 murs" produit entièrement indépendamment (aujourd'hui perdu), il part étudier, avec son frère le chef opérateur et réalisateur Abdelkrim Derkaoui, à l'Ecole de Cinéma de Łódź en Pologne.
Il y réalise 4 courts métrages, s'essayant à la fois au documentaire et à la fiction, ainsi qu'un mémoire de fin d'études sur Le rôle du film dans le processus de transformation et d'élévation des consciences. Il sera également très actif dans la vie politique, théâtrale et étudiante de l'époque, tout en soutenant les luttes pour la démocratie et le combat pour les Droits de l'Homme au Maroc. Pour son film d'étude « Les Gens du Caveau », il se rendra à Paris après mai 1968 et filmera des débats au sein des Etats Généraux du Cinéma. Ces images, aujourd'hui disparues mise à part l'extrait utilisé pour son film, constituent une des rares trace filmée de ces rencontres historiques.

Curatrice et chercheuse indépendante, Léa Morin est co-fondatrice et directrice de l'Atelier de l'Observatoire (art et recherche) à Casablanca. Après des études en philosophie et cinéma, elle est diplômée de la filière exploitation de la FEMIS. Elle a été programmatrice et directrice de la Cinémathèque de Tanger entre 2007 et 2013. Ses recherches portent principalement sur les archives, l'histoire et le patrimoine cinématographique dans une tentative de contribuer à une meilleure connaissance des modernités artistiques rendues invisibles par les narrations dominantes, et de retracer des historiographies de l'absent, du disparu et de l'oublié. Positionnée entre création contemporaine, pratiques de préservation et recherche en Histoire du cinéma, Léa Morin a pour habitude de mener et élaborer des projets transdisciplinaires qui associent artistes, praticiens (archivistes, conservateurs) et  chercheurs.
Edité par Léa Morin.
Préface de Mostafa Derkaoui.
Textes de Ahmed Boughaba, Nadir Bouhmouch, Tarek Elhaik, Ali Essafi, Filmoteca de Catalunya (Rosa Cardona, Mariona Bruzzo et Esteve Riambau), Mohamed Jibril, Toni Maraini, Léa Morin, Mostafa Nissabouri, Marie Pierre-Bouthier, Noureddine Saïl, Rasha Salti et Monika Talarczyk.

Conception graphique : Delhia Dondain et Tom Bücher, T&D Studio.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
23,5 x 32 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 979-10-93781-25-9
EAN : 9791093781259
 
à paraître
De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD) De quelques événements sans signification à reconstituer (livre + DVD)


 haut de page