les presses du réel

En CourtVariations sur la Première Image (DVD)

En Court  - En Court
Coffret rassemblant un livre et dix films d'artistes sur DVD.
Soit une invitation à se retourner vers le temps d'une origine, vers un premier regard, vers une première image.
Soit dix artistes et cinéastes, dix films courts, dix traversées.
Soit un paradis, la tempête, un tableau, des poèmes, des fleurs, la mort, le cinéma, des enfants, des visions, de la musique, Athènes, une quête, deux quêtes, un cercle.
Soit une branche de lilas blanc.
Soit des contributions textuelles inédites de Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Jean Breschand, Alexandre Castant, Agnès de Cayeux, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond, qui sont autant de variations sur « la première image ».
La Première Image est une commande publique du Centre national des arts plastiques et du Grec – Groupe de recherches et d'essais cinématographiques, produite par le Grec, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée.

Jean Breschand est cinéaste. Parmi ses réalisations on peut citer : Le Retour du monde (2003), L'Aménagement du territoire (2006), La Papesse Jeanne (2016). Comme scénariste : Parce que j'étais peintre (Christophe Cognet, 2014), Kamen (Florence Lazar, 2014), Anna Karina, une destinée à part (Dennis Berry, 2017). Ancien rédacteur de Vertigo, il est l'auteur d'essais critiques (Le Documentaire, l'autre face du cinéma, 2003). Il est le président du Grec.

Alexandre Castant est essayiste, critique d'art et professeur. Il a publié notamment : La Photographie dans l'oeil des passages (2004), Planètes sonores. Radiophonie, arts, cinéma (2007), ImagoDrome, des images mentales dans l'art contemporain (sous la dir.) ; (2010), Journal audiobiographique. Radiophonie, arts, cinéma (2016). Il enseigne l'esthétique et l'histoire de l'art contemporain à l'Ensa de Bourges.

Agnès de Cayeux est artiste-chercheuse, commissaire d'expositions, scénographe. Elle interroge les enjeux esthétiques et théoriques des technologies de l'information et de la communication et les formes d'écriture critique qui en découlent.
Textes de Jean Breschand, Alexandre Castant, Agnès De Cayeux, Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortune, Ana Maria Gomes, Daphné Heretakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond.
Films réalisés par Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond.

Coédité avec le CNAP.
 
paru en juin 2019
édition bilingue (français / anglais), DVD versions originales sous-titres français et anglais
14 x 19 (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b), DVD vidéo 84'
 
20.00
 
ISBN : 979-10-91490-44-3
EAN : 9791091490443
 
en stock


 haut de page