les presses du réel

Roland GoriUne époque sans esprit (DVD)

Roland Gori Xavier Gayan - Roland Gori
Un portrait intime du psychanalyste Roland Gori (initiateur de l'« Appel des appels »), de sa pensée et de ses combats contre la marchandisation de la santé, de l'éducation et de la culture.
Aujourd'hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l'existence sociale et subjective. Les métiers du soin, de l'éducation, de la recherche, de la culture et de l'information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. A terme c'est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé. Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L'Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l'existence.
Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, de sa pensée et de ses combats accompagnés des témoignages de proches, ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et co-auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.
En bonus, Roland Gori explore des thèmes plus précis de la psychanalyse et de la sociologie politique. Henri Trubert et Sophie Marinopoulos racontent la naissance de leur maison d'édition Les Liens qui libèrent.
Roland Gori, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, est un psychanalyste, chercheur et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille. En 2008, il impulse avec Stefan Chedri la création du mouvement « Appel des appels », invitant les professionnels du soin, de la justice, de l'enseignement ou de la culture à se rassembler, échanger pour réagir et s'opposer aux logiques de normalisation et d'évaluation dans ces domaines. Un de ses principaux combats concernent les logiques d'évaluations.
Né à Pau en 1975, Xavier Gayan est réalisateur et documentariste.
Edité par Gilles Coudert. Film et bonus réalisés par Xavier Gayan.
 
paru en septembre 2021
édition française
DVD Digipack DVD5 – PAL – MULTIZONE – AC3 Stéréo – 16/9
 
20.00
EAN : 3760083750427
 
en stock
 
voir un extrait vidéo
Xavier Gayan : autre titre



 haut de page