Art & psychologie

 
 
Elena Prosvetina - Au temps des utopies radieuses - Création et folie en Russie soviétique (1921-1929) – Avec la traduction de Pavel Karpov : L\'Activité créatrice des aliénés et son influence sur le développement des sciences, des arts et de la technique
2020
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
à paraître
Une étude et la traduction d'un texte fondamental sur l' « art des fous » en Russie, qui permet de rétablir tout un pan de l'histoire occidentale de l'intérêt des médecins psychiatres pour les relations entre création et folie.
Konstantin Raudive - The Voices of the Dead - Featuring David Toop, 
DJ Spooky, 
Lee Ranaldo, 
Calla & 
CM von Hausswolff (vinyl LP)
2020
Sub Rosa
à paraître
Les enregistrements des voix des morts issus des archives du parapsychologue letton Konstantin Raudive (1909-1974) et de Gerhard Stempnik (musicien membre de l'Orchestre philharmonique de Berlin et ami de Raudive), accompagnés de réinterprétations inédites.
Isidore Isou - Antonin Artaud torturé par les psychiatres
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
À travers le cas Artaud, dont l'histoire psychiatrique est ici analysée dans les moindres détails, c'est à un véritable réquisitoire que se livre le maître lettriste Isidore Isou dans ce texte singulier qui tient à la fois de l'enquête et du pamphlet.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Alenka Zupančič - Qu\'est-ce que le sexe ?
2019
édition française
Diaphanes - TransPositions
La sexualité comme un problème proprement philosophique de la psychanalyse.
Baptiste Brun - Jean Dubuffet et la besogne de l\'Art Brut - Critique du primitivisme
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Gustav Mesmer - Ikarus vom Lautertal genannt
2019
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie d'envergure consacrée à l'« Icare de Lautertal », figure importante de l'art brut, l'inventeur de machines volantes Gustav Mesmer. Cette publication revient sur son parcours et son œuvre à travers trois essais en français ainsi que 400 illustrations en couleur (reproductions des œuvres sur papier et des manuscrits, photographies des machines, sculptures et instruments).
Gabriel Sierra - Before Present
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cet ensemble de quatre livrets documente un projet mené par Gabriel Sierra sur la dimension psychologique de l'architecture. L'artiste colombien y propose une expérience tentant de recréer la condition d'un sentiment de déjà-vu.
Lionel Ovesey - Color line - Oppression et inconscient
2018
édition française
Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.
The Psychopathologies of Cognitive Capitalism - Part Three
2018
édition anglaise
Archive Books
Le troisième volume d'une série d'études consacrée aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Il présente les résultats de la conférence éponyme organisée par Warren Neidich et Mark Fisher au département de culture visuelle du Goldsmiths College, et créé des passerelles avec les interventions d'une conférence sur les fonctions émancipatoires du bruit qui s'est tenu en 2015 au Goethe-Institut de Los Angeles.
Dora García - Segunda Vez - How Masotta Was Repeated – A research Project led by Dora García
2018
édition anglaise
Torpedo
Cette publication documente les recherches effectuées par Dora García pour un projet vidéo sur Oscar Masotta, critique d'art et pionnier de la pensée lacanienne en Amérique latine. Elle comprend entre autres une sélection d'écrits de Masotta et des essais contextuels autour de son travail.
Maria Montessori - Initiales - Initiales M.M.
2017
édition française
Initiales
Pour sa dixième livraison, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.
Valérie Pihet - Le chemin des possibles - La maladie de Huntington entre les mains de ses usagers
2017
édition française
Dingdingdong
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.
Ute Holl - The Moses Complex - Freud, Schoenberg, Straub/Huillet
2017
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.
Nathalie Novi - Dr. Freud, Fish Whisperer
2017
édition anglaise
Diaphanes - Plato & Co.
Un voyage onirique à la découverte du ça, du moi et du surmoi en compagnie du docteur Freud (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).
Yves Sarfati - L\'Anti-Origine du monde - Comment Whistler a tué Courbet
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde
Clara Pacquet - Signature et achevé en soi - Esthétique, psychologie et anthropologie dans l\'œuvre de Karl Philipp Moritz (1756-1793)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.
Change numérique - Édition intégrale de la revue Change (1968-1983)
2016
édition française
Les presses du réel – Littérature – Motion Method Memory
L'édition numérique de la revue d'avant-garde Change, fondée en 1968 autour d'un groupe initial constitué de Jean Pierre Faye, Maurice Roche et Jacques Roubaud, dans un fichier PDF (fac-similé) de 8482 pages permettant une recherche par terme au sein des 42 numéros.
Fabrice Bourlez - Pulsions pasoliniennes
2015
édition française
Franciscopolis
(derniers exemplaires disponibles !)
Une lecture originale du corpus et de la biographie de Pier Paolo Pasolini, sous le signe de l'éthique et des « pulsions » qui y sont à l'œuvre, entre réflexions esthétique et psychanalytique.
Dora García - I See Words, I Hear Voices - Mad Marginal – Cahier #4
2015
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le 4e numéro de Mad Marginal (série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l'antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels) est consacré aux propres recherches de Dora García sur la littérature et le langage à travers les figure de James Joyce et Robert Walser et à sa récente exploration des perceptions extrasensorielles liées à l'écoute et la voix.
Timing of Affect - Epistemologies, Aesthetics, Politics
2014
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
L'étude de l'affect est un phénomène en plein essor dans les sciences humaines et les sciences dures. Cette publication rassemble les contributions de chercheurs de premier plan, explorant les aspects temporels liés à l'affect à travers les domaines variés de la philosophie, de la musique, du cinéma, des médias et de l'art, ainsi que de la technologie et de la neurologie.


 haut de page