Art & psychologie

 
 
La Déconniatrie - Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
2021
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Plus qu'un catalogue, l'ouvrage édité à l'occasion de l'exposition d'envergure internationale initiée aux Abattoirs dévoile une histoire méconnue de la psychiatrie au XXème siècle et ses liens nouveaux avec l'art brut et l'art moderne, à partir du parcours du psychiatre catalan François Tosquelles (1912-1994), au travers de nombreuses illustrations et d'une quinzaine d'essais.
Christian Fogarolli - Pneuma
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Alberta Pane
à paraître
Les recherches au long cours de l'artiste italien autour de la problématique de la normativité et de la stigmatisation institutionnelle de la maladie mentale.
Lola Nadel - Les papiers mâcheurs
2021
édition française
ACME
à paraître
Comment une autre psychiatrie est possible.
Céline Frigau Manning - Ce que la musique fait à l\'hypnose - Une relation spectaculaire au XIXe siècle
2021
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Œuvres en sociétés
Les relations inexplorées entre hypnose, musique et médecine au XIXe siècle, entre monde des sciences et monde de l'art.
Xavier Gayan - Roland Gori - Une époque sans esprit (DVD)
2021
édition française
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un portrait intime du psychanalyste Roland Gori (initiateur de l'« Appel des appels »), de sa pensée et de ses combats contre la marchandisation de la santé, de l'éducation et de la culture.
Elena Prosvetina - Au temps des utopies radieuses - Création et folie en Russie soviétique (1921-1929) – Suivi de Pavel Karpov : L\'activité créatrice des aliénés, 1926
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Une étude et la traduction d'un texte fondamental sur l'« art des fous » en Russie, qui permet de rétablir tout un pan de l'histoire occidentale de l'intérêt des médecins psychiatres pour les relations entre création et folie.
Ultrasanity - On Madness, Sanitation, Antipsychiatry, and Resistance
2021
édition anglaise
Archive Books
Un projet curatorial et de recherche autour de la folie, de l'antipsychiatrie et de la santé mentale qui entend non pas romancer mais reconsidérer la notion de folie et les stigmates dont sont affublés les soi-disant fous, en imaginant un espace au-delà de ce qui est considéré comme sain (l'« ultrasanité »).
Konstantin Raudive - The Voices of the Dead - Featuring David Toop, 
DJ Spooky, 
Lee Ranaldo, 
Calla & 
CM von Hausswolff (vinyl LP)
2020
Sub Rosa
Les enregistrements des voix des morts issus des archives du parapsychologue letton Konstantin Raudive (1909-1974) et de Gerhard Stempnik (musicien membre de l'Orchestre philharmonique de Berlin et ami de Raudive), accompagnés de réinterprétations inédites.
Isidore Isou - Antonin Artaud torturé par les psychiatres
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
À travers le cas Artaud, dont l'histoire psychiatrique est ici analysée dans les moindres détails, c'est à un véritable réquisitoire que se livre le maître lettriste Isidore Isou dans ce texte singulier qui tient à la fois de l'enquête et du pamphlet.
Alenka Zupančič - Qu\'est-ce que le sexe ?
2019
édition française
Diaphanes - TransPositions
La sexualité comme un problème proprement philosophique de la psychanalyse.
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
Brook
A nouveau disponible ! (seconde édition). L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Baptiste Brun - Jean Dubuffet et la besogne de l\'Art Brut - Critique du primitivisme
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Jean Dubuffet et l'Art Brut face au paradigme primitiviste.
Gustav Mesmer - Ikarus vom Lautertal genannt
2019
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie d'envergure consacrée à l'« Icare de Lautertal », figure importante de l'art brut, l'inventeur de machines volantes Gustav Mesmer. Cette publication revient sur son parcours et son œuvre à travers trois essais en français ainsi que 400 illustrations en couleur (reproductions des œuvres sur papier et des manuscrits, photographies des machines, sculptures et instruments).
Gabriel Sierra - Before Present
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cet ensemble de quatre livrets documente un projet mené par Gabriel Sierra sur la dimension psychologique de l'architecture. L'artiste colombien y propose une expérience tentant de recréer la condition d'un sentiment de déjà-vu.
Lionel Ovesey - Color line - Oppression et inconscient
2018
édition française
Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.
The Psychopathologies of Cognitive Capitalism - Part Three
2018
édition anglaise
Archive Books
Le troisième volume d'une série d'études consacrée aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Il présente les résultats de la conférence éponyme organisée par Warren Neidich et Mark Fisher au département de culture visuelle du Goldsmiths College, et créé des passerelles avec les interventions d'une conférence sur les fonctions émancipatoires du bruit qui s'est tenu en 2015 au Goethe-Institut de Los Angeles.
Dora García - Segunda Vez - How Masotta Was Repeated – A research Project led by Dora García
2018
édition anglaise
Torpedo
Cette publication documente les recherches effectuées par Dora García pour un projet vidéo sur Oscar Masotta, critique d'art et pionnier de la pensée lacanienne en Amérique latine. Elle comprend entre autres une sélection d'écrits de Masotta et des essais contextuels autour de son travail.
Valérie Pihet - Le chemin des possibles - La maladie de Huntington entre les mains de ses usagers
2017
édition française
Dingdingdong
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.
Ute Holl - The Moses Complex - Freud, Schoenberg, Straub/Huillet
2017
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.
Nathalie Novi - Dr. Freud, Fish Whisperer
2017
édition anglaise
Diaphanes - Plato & Co.
Un voyage onirique à la découverte du ça, du moi et du surmoi en compagnie du docteur Freud (un livre de philosophie illustrée pour la jeunesse).


 haut de page