les presses du réel

L'architecture n'est pas une imageCentre de création contemporaine Olivier Debré Tours (DVD)

L\'architecture n\'est pas une image Elke Mittmann, Daoud Bouledroua - L\'architecture n\'est pas une image
Sept films sur l'architecture du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours et sur les expositions qui ont marqué son histoire récente.
L'architecture n'est pas une image
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours par les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus
Un film de / A film by Daoud Bouledroua & Elke Mittmann
(24' / 2019)
Au fil d'un entretien avec l'architecte Manuel Aires Mateus à Lisbonne, le film retrace la naissance et la conception architecturale du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours. Il établit un parallèle avec d'autres bâtiments réalisés avec son frère Francisco Aires Mateus au Portugal et en Belgique.

CCC OD : Naissance d'un caractère typographique par André Baldinger & Toan Vu-Huu
Un film de / A film by Thomas Sipp, André Baldinger & Toan Vu-­Huu
(10' / 2017)
En 2014, le CCC OD lançait un concours unique : créer un caractère typographique qui exprime la rigueur et l'épure géométrique du bâtiment du nouveau centre d'art. Ce film raconte l'histoire du caractère créé par André Baldinger et Toan Vu-Huu.

Les expositions du CCC OD : 5 films de Vincent Royer


« Les Nymphéas d'Olivier Debré » (12' / 2018)
Le titre de l'exposition dessine un lien symbolique entre « les Nymphéas » de Claude Monet et les grands tableaux d'Olivier Debré. Cette série de six toiles, créée en 1990­1991 à la demande du centre d'art, est présentée pour la première fois dans son intégralité. Les grands formats, diffusant leur lumière colorée, supposent une immersion totale dans un paysage pictural mental. Par-dessus tout, ce qui intéresse l'artiste est une sensation de spatialité qu'il tente de capturer et de transmettre à travers des formats monumentaux.

Ghada Amer, « Cactus painting » et « Dark Continent » (15' / 2018)
Une double exposition est consacrée au travail d'une artiste incontournable de la scène internationale, installée à New York depuis 2000. Ghada Amer investit la galerie noire du CCC OD avec ses toiles brodées, réalisées dans ce style si particulier qui a fait sa renommée depuis les années 1990, qu'elle fait dialoguer avec ses dernières sculptures en métal. Dans la nef, elle réactive à une échelle monumentale son « Cactus Painting », un jardin intérieur conçu comme une référence détournée et piquante à la grande tradition de la peinture abstraite américaine.

Vivien Roubaud, « Scalaire » (11' / 2020)
En sculpteur contemporain, Vivien Roubaud s'empare des matériaux de notre époque pour leur faire pénétrer la sphère esthétique. Pour la nef du CCC OD, il reconfigure un prototype qu'il avait pour la première fois expérimenté en 2016. Plusieurs bâches, superposées en mille-­feuille, sont suspendues à des moteurs qui les mettent en mouvement. C'est une sculpture de l'espace où le presque rien – quelques bâches de quelques microns d'épaisseur seulement – peut presque tout, matérialisant le vide – l'air – pour donner corps à l'impalpable.

Marie-Anita Gaube, « Odyssées » (10' / 2020)
Depuis ses débuts, Marie-Anita Gaube a fait le choix de la peinture dans son versant le plus figuratif. Elle développe une oeuvre picturale vivante et colorée où elle invente un univers solaire, luxuriant et édénique. Dans de complexes compositions, chaque toile fait coexister des univers pluriels, oscillant entre réalité et illusion. L'exposition « Odyssées » nous mène dans l'exploration de ces mondes imaginaires.

Christodoulos Panayiotou, « The portrait of Christopher Atkins » (10' / 2021)
Christodoulos Panayiotou conçoit un environnement qui réagit aux espaces et à l'identité architecturale du CCC OD. Les oeuvres qu'il réunit parlent de notre rapport au temps, en exhumant des récits individuels ou collectifs, puisant dans des archives biographiques et historiques. C'est aussi en revisitant le médium de la peinture que l'artiste aborde la question du temps qui passe, notamment en jouant avec les protocoles muséologiques liés à la conservation et à la restauration.
Elke Mittmann, docteur en histoire de l’art et de l’architecture, est directrice de la Maison de l'architecture Centre-Val de Loire à Orléans.
Daoud Bouledroua est un réalisateur de documentaires indépendant.
Edité par Gilles Coudert.
Films de Daoud Bouledroua, Elke Mittmann, Thomas Sipp, André Baldinger, Toan Vu-­Huu, Vicent Royer.
 
paru en mars 2022
édition française sous-titrée anglais
DVD Digipack DVD5 – PAL – MULTIZONE – AC3 Stéréo – 16/9
 
20.00
EAN : 3760083750434
 
en stock
 
voir un extrait vidéo


 haut de page