Christodoulos Panayiotou

 
Christodoulos Panayiotou (né en 1979 à Limassol, Chypre, vit et travaille entre Limassol et Paris) transforme le monde en un théâtre au sein duquel se jouent les mythes qui nous unissent. D'une énigme à l'autre, ses œuvres révèlent les histoires cachées du monde, comme une archéologie contemporaine dont le rôle serait non plus de raconter l'Histoire mais de la reformuler. En prenant souvent Chypre comme toile de fond et point de départ, Christodoulos Panayiotou chorégraphie une histoire sans cesse réinventée et explore la manière dont de simples gestes peuvent agir tels des contrepoints subversifs aux récits nationalistes et homogènes.

 
Christodoulos Panayiotou - Cahier du Cirva
2020
édition bilingue (français / anglais)
Cirva
à paraître
Les vases réalisés par l'artiste, dans lesquels les fleurs fanent à mesure que le temps passe, avec une sélection d'images issues de ses archives.
Christodoulos Panayiotou - Pulp Paintings
2018
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Ce catalogue présente une série de peintures réalisée à partir de billets de banque démonétisés. Imposants plans de couleurs produits par la synthèse des billets d'origine, ces œuvres prolongent une recherche autour de matières dévaluées, dont la genèse est retracée au sein de la publication. Avec un avant-propos de Jean Capeille.
Christodoulos Panayiotou - Two Days after Forever - A Reader on the Choreography of Time
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication propose une autre approche temporelle des thèmes développés par l'artiste Christodoulos Panayiotou et le curateur Omar Kholeif au pavillon de Chypre à la 56e Biennale de Venise, en 2015.
Christodoulos Panayiotou - Peep-Hole Sheet - Letters From Japan
2013
édition trilingue (français / anglais / grec)
divers
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une série de lettres écrites par Christodoulos Panayiotou au cours d'un séjour au Japon.


 haut de page