Ce livre très attendu de Lina Pallotta capture l'énergie poétique underground qui a animé New York du début des années 1990 au début des années 2000, avec les photographies de Pallotta et des textes des figures clés de cette scène.
Tongue on Flames est une plongée nocturne dans les lieux new-yorkais dédiés à la poésie : le Nuyorican Poets Cafe, la St. Mark's Church, le Fez Cafe, le Bowery Poetry Club et bien d'autres.
Le Nuyorican Poets Cafe, fondé pour offrir une scène aux artistes traditionnellement sous-représentés dans les médias et la culture grand public, est devenu le berceau des Poetry Slams hebdomadaires de New York : des battles de poésie jugées par le public, à mi-chemin entre performance et compétition. Bob Holman, activiste poétique, était le maître de cérémonie spirituel, humoristique et audacieux des Friday Night Slams. Il fondera plus tard le Bowery Poetry Club.
Le mouvement lui-même a vu le jour à Chicago en 1986, lancé par le poète Marc Kelly Smith. Les slams poétiques sont des batailles improvisées de poésie orale, une scène libre et animée où de grands artistes et des voix inconnues partagent le même espace. Ils englobent un large éventail de styles, de racines culturelles et d'approches de l'écriture et de la performance. La participation du public est au cœur de tout cela. Comme l'a dit un jour Holman, « des juges choisis au hasard parmi le public [...] notent le poème entre 0, un poème qui n'aurait jamais dû être écrit, et 10 !, un poème qui provoque un orgasme mutuel et simultané dans tout le public ». Tongue on Flames rassemble une vaste sélection de photographies de Pallotta et sept contributions textuelles de voix marquantes de l'époque – Bob Holman, Paul Beatty, Patricia Smith, Janice Erlbaum, Pedro Pietri, Sapphire et John Giorno – ainsi qu'un essai critique de Michele Bertolino.
Photographe documentaire née en 1955 à San Salvatore Telesino (Italie), Lina Pallotta s'est installée à New York à la fin des années 1980, où elle a obtenu un diplôme en photojournalisme et en photographie documentaire au Center of Photography. Tout son travail photographique est guidé par la volonté d'explorer la différence : Lina Pallotta oriente son regard en direction des sujets marginaux et invisibilisés, des scènes underground, des sous-cultures, des outsiders et des minorités, des travailleuses mexicaines dans les usines frontalières aux expériences transgenres. Son travail a fait l'objet d'expositions personnelles et collectives en Europe et aux États-Unis et a été publié dans divers magazines internationaux.