L'artiste britannique James Bloom utilise l'IA pour rendre dysfonctionnel le mouvement du corps humain en même temps qu'il le génère, et rend compte de la séquence sous la forme d'un flip book.
Le projet Half Cheetah de James Bloom utilise des modèles d'IA d'apprentissage par renforcement en temps réel. Chaque pièce présente des scans 3D d'êtres humains courant dans un voyage sans fin vers une destination inconnue, tandis qu'un deuxième modèle RL analyse leurs mouvements et les réorganise dynamiquement en fonction d'objectifs alternatifs, produisant souvent des boucles de répétition ou d'échec. Il en résulte un flux abstrait et perpétuel de mouvements corporels : un logiciel fonctionnel qui n'a aucune utilité mais qui existe néanmoins.
La publication Half Cheetah, conçue comme un flip book, traduit cette séquence infinie en version imprimée et offre une compréhension plus approfondie du projet grâce à un texte de la commissaire et critique Bronac Ferran et à une conversation entre l'artiste et Mark Leckey.
James Bloom est un artiste basé à Londres qui crée des œuvres numériques en constante évolution qui imitent et reflètent les réseaux sur lesquels elles s'appuient.
À partir de matériel visuel hétérogène trouvé sur Internet, il traite et déforme les images, puis les rend dépendantes de données dynamiques en temps réel et d'interactions dont l'utilité et la fonctionnalité ont été supprimées, bouleversant ainsi la structure des réseaux dans lesquels elles existent et révélant des possibilités d'autonomie. L'artiste utilise délibérément des techniques de production matérielle et de codage complexes et les combine de manière inattendue, souvent jusqu'à l'échec, déclenchant ainsi de nouveaux états.