Mark Leckey

 
Le travail de Mark Leckey (né en 1964, vit et travaille à Londres) inclut principalement le collage, la musique et la vidéo qu'il assemble sur le mode du ready-made, intégrant des éléments de la culture pop mis en scène dans des installations, des films ou des performances. Il est notamment connu pour la vidéo Fiorucci Made Me Hardcore (1999), un voyage saisissant dans la culture urbaine de la jeunesse britannique et de la culture des clubs du milieu des années 1970 au début des années 1990, et Industrial Light and Magic (2008), pour lequel il a remporté le prix Turner 2008.
Son travail a été largement exposé à l'international et ses performances ont été présentées à New York au Museum of Modern Art, à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, au musée Solomon R. Guggenheim, à New York, etc. Ses œuvres sont conservées notamment dans les collections de la Tate et du Centre Pompidou .
Actif sur la scène musicale à travers donAtella, un duo glam-trash formé par l'artiste et Ed Liq, Leckey réalise également des performances en direct, des disques et des installations sonores.
 
Mark Leckey - In This Lingering Twilight Sparkle (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
L'artiste britannique propose un récit sonore de voyage fantastique convoquant divers éléments folkloriques, mêlant sons trouvés, mots parlés et morceaux démantelés, comme une mixtape hallucinogène, entre journal audio et session YouTube.
Mark Leckey - Twindmill Street W1
2004
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Le premier ouvrage sur le travail de l'artiste anglais


 haut de page