Le prolongement éditorial d'un programme d'art et de performance au long cours dans l'espace public de Cologne, sur et autour de ses sept ponts sur le Rhin.
Über Brücken Bridging est publié à l'occasion du projet de performance et d'exposition du même nom dans l'espace public, organisé par Lisa Klosterkötter et Elena Malzew, qui s'est déroulé entre septembre 2022 et septembre 2024. Le projet s'est étendu sur trois longs étés, présentant des interventions artistiques, des performances, des lectures, des pièces sonores, des expositions temporaires et des installations sur et autour des sept ponts sur le Rhin à Cologne. Les ponts de Cologne sont des symboles historiques de la transformation urbaine et des éléments structurels clés de la ville. Ils relient des quartiers soumis à différentes formes de changement social et relient le centre-ville ouest à l'est en sept points à travers le Rhin. Autour d'eux se condensent des récits sociaux, culturels, historiques et socio-économiques liés à la migration et au travail, à l'histoire urbaine et à ses lacunes, aux questions environnementales et à l'espace public et sa privatisation continue. Les ponts ne sont pas seulement des passages architecturaux, mais aussi des expressions matérielles de l'ordre social. La majorité des œuvres artistiques présentées lors de Über Brücken – Bridging étaient des productions spécifiques au site qui, à des degrés divers, traitaient des ponts individuels, de leur rôle dans la vie urbaine contemporaine et historique, ou de leur architecture, leur matérialité et leur corporéité.
La publication Über Brücken Bridging se veut un contrepoids à la nature éphémère du projet de performance et d'exposition. Elle prolonge également l'exploration des questions soulevées lors du travail autour des ponts et ouvre de nouveaux chapitres, tels que la disparition de la sphère publique et les interventions artistiques qui favorisent la communauté (Martin Karcher) ; la visibilité et la commémoration dans l'espace public (Son Lewandowski) ; la propriété de la mémoire et le traumatisme collectif rendu invisible (Ani Menua) ; les traces coloniales dans l'espace public de Cologne (Marianne Bechhaus-Gers) ; l'espace public comme plateforme de publication (Laura Martens) ; un guide gastronomique des environs des ponts (Julius Vapiano) ; une ballade chantée par les ponts eux-mêmes (Nora Hansen) ; et le sans-abrisme et les seuils architecturaux entre exclusion et inclusion dans l'espace public (Alexander Hagner).
Avec Nouria Behloul, Add Label, Amélie Ratle, Amina Abouelghar, Camilla Mercedes Schielin, Eleni Poulou, Franca Scholz, Hanin Tarek, Harry Thring, Hilary Jeffery, Hilma Bäckström, Jakob Penca, Jasmina Al-Qaisi, Jil Lahr, Jonathan Penca, Julia Maria Müllner, Julius Metzger, Ketuta Alexi-Meskhishvili, Magdalena Los, Mark Leckey, Moritz Englebert, Okka-Esther Hungerbühler, Olga Monina, Ozan Tekin, Pablo Schlumberger, Paula Erstmann, Petr Step Kišur, Philipp Schießler, Pitt Wenninger, Rosanna Graf, Shira Lewis, Shirin Sabahi, Son Lewandowski, Soya Arakawa.
Edité par Lisa Klosterkötter et Elena Malzew.
Textes de Marianne Bechhaus-Gerst, Nouria Behloul, Alexander Hagner, Nora Hansen, Martin Karcher, Lisa Klosterkötter, Son Lewandowski, Elena Malzew, Laura Martens, Ani Menua, Lisa Oord, Julius Vapiano.
Conception graphique : Hanna Osen et Björn Giesecke.