les presses du réel

Statistique Synthétique / Teum (the Silvery Slit) (vinyl LP)

Florian Hecker, Okkyung Lee - Statistique Synthétique / Teum (the Silvery Slit) (vinyl LP)
Un disque partagé dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces électroacoustiques de Florian Hecker (sons pluriphoniques générés par ordinateur et enregistrements resynthétisés de textures localisées) et Okkyung Lee (une pièce acousmatique écrite pour sons générés par ordinateur, matériaux pré-enregistrés et violoncelle, développée pour diffusion sur acousmonium lors d'une résidence à l'Ina GRM).
À travers la performance, l'installation, et la publication, Florian Hecker (né en 1975 à Augsbourg, vit et travaille à Vienne), l'un artistes sonores contemporains les plus influents, travaille avec les sons de synthèse, les processus d'écoute et l'expérience auditive du public pour explorer la modernité compositionnelle d'après-guerre, l'audiologie et les découvertes psychoacoustiques.
Depuis 1996, Hecker s'est produit dans le monde entier, dans les plus prestigieuses salles de concert et festivals de musique électronique contemporaine, et son travail fait régulièrement l'objet d'expositions dans des institutions internationales. Son projet Inspection (Maida Vale Project) a été commandé par la BBC Radio 3 pour devenir la première diffusion live de la BBC en son binaural. Sa collaboration avec Reza Negarestani, A script for Machine Synthesis, a été programmée au Stedelijk Museum d'Amsterdam et à la Maison de la Radio à Paris en 2015. Formulation (FLV Project) a été présenté lors de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2014.
Hecker possède une discographie conséquente, publié sur les labels Editions Mego, PAN, Tochnit Aleph, Rephlex, etc.
Okkyung Lee (née en 1975 à Daejeon, Corée du Sud, vit et travaille à New York depuis 2000) est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice évoluant librement à l'intersection de plusieurs disciplines artistiques. Ses influences s'étendent de la noise, de la musique improvisée, du jazz et de la musique classique occidentale à la musique traditionnelle et populaire de son pays d'origine, qu'elle mobilise avec la même urgence dans une approche ouverte et singulière du son.
Okkyung Lee est l'auteure d'une discographie riche de plusieurs dizaines d'albums, en solo ou en collaboration avec Arca, David Behrman, Chris Corsano, Jacques Demierre, Mark Fell, Ellen Fullman, Douglas Gordon, Jenny Hval, Vijay Iyer, Christian Marclay, Ikue Mori, Phill Niblock, Bill Orcutt, Marina Rosenfeld, John Zorn, etc.
Texte de François Bonnet.

Mastering : Giuseppe Ielasi.

Conception graphique : Stephen O'Malley.
 
paru en mai 2021
 
20.00
EAN : 5050580754058
 
en stock


 haut de page