Florian Hecker

 
À travers la performance, l'installation, et la publication, Florian Hecker (né en 1975 à Augsbourg, vit et travaille à Vienne), l'un artistes sonores contemporains les plus influents, travaille avec les sons de synthèse, les processus d'écoute et l'expérience auditive du public pour explorer la modernité compositionnelle d'après-guerre, l'audiologie et les découvertes psychoacoustiques.
Depuis 1996, Hecker s'est produit dans le monde entier, dans les plus prestigieuses salles de concert et festivals de musique électronique contemporaine, et son travail fait régulièrement l'objet d'expositions dans des institutions internationales. Son projet Inspection (Maida Vale Project) a été commandé par la BBC Radio 3 pour devenir la première diffusion live de la BBC en son binaural. Sa collaboration avec Reza Negarestani, A script for Machine Synthesis, a été programmée au Stedelijk Museum d'Amsterdam et à la Maison de la Radio à Paris en 2015. Formulation (FLV Project) a été présenté lors de l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2014.
Hecker possède une discographie conséquente, publié sur les labels Editions Mego, PAN, Tochnit Aleph, Rephlex, etc.
 
Florian Hecker - Statistique Synthétique / Teum (the Silvery Slit) (vinyl LP)
2021
Recollection GRM / Portraits GRM - Portraits GRM
Un disque partagé dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces électroacoustiques de Florian Hecker (sons pluriphoniques générés par ordinateur et enregistrements resynthétisés de textures localisées) et Okkyung Lee (une pièce acousmatique écrite pour sons générés par ordinateur, matériaux pré-enregistrés et violoncelle, développée pour diffusion sur acousmonium lors d'une résidence à l'Ina GRM).
Florian Hecker - Halluzination, Perspektive, Synthese
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue grand format documentant une installation multicanaux avec laquelle Florian Hecker a transformé la Kunsthalle Wien en espace résonnant, conçue pour produire des effets psychoacoustiques hallucinatoires sur le public.
Florian Hecker -
2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.


 haut de page