les presses du réel

Index (livre + CD)

Marina Rosenfeld - Index (livre + CD)
Une exploration de la matérialité et de l'impermanence du dubplate, et de la relation tactile que l'artiste et compositrice new-yorkaise entretient avec le support du disque.
Depuis plus de vingt ans, Marina Rosenfeld développe un langage spécifique pour la pratique du turntablism, basé sur une collection toujours plus grande de dubplates qu'elle crée.
Le dubplate est un disque unique en acétate très fragile, créé à la main. Chaque dubplate peut contenir une grand variété de sons. Pour Rosenfeld, sa découverte du dubplate à la fin des années 1990 a été un moment décisif, lorsqu'elle a reconnu dans l'instabilité matérielle du support un outil déterminant pour la performance et la composition.
Sur Index, l'exploration de cette matérialité est primordiale. L'intimité physique qui caractérise la relation entre la main et la plaque est révélée à travers une approche très particulière de la platine, qui s'inscrit en parallèle avec les façons plus classiques dont cette technologie a été déployée comme outil de performance.
Cette édition présente une série d'enregistrements en direct et de documents connexes qui retracent le développement de l'approche tactile de Rosenfeld et de sa collection évolutive de matériaux sonores. Les enregistrements sont publiés en même temps qu'un livre contenant une vaste documentation d'archives, des photographies et une longue conversation entre Marina Rosenfeld et Lawrence English.
Marina Rosenfeld est une compositrice et artiste basée à Brooklyn. Ses œuvres explorent les architectures acoustiques et les formes expérimentales de participation et de socialité dans les installations sonores et les performances. Elle s'intéresse notamment la mise en scène du son dans des lieux spécifiques, à la perception, au corps (féminin) et à la diffusion de la voix.
Rosenfeld a collaboré avec de nombreux artistes et mmusiciens, notamment Okkyung Lee, Marino Formenti, George Lewis, Christian Marclay, Greg Fox, Eli Keszler, and Ben Vida. Elle s'est produite régulièrement avec la Merce Cunningham Dance Company et a créé des partitions pour les chorégraphes Ralph Lemon et Maria Hassabi. Son travail est présenté aussi bien dans les plus grands festivals musicaux que dans les institutions et biennales artistiques du monde entier.
 
paru en février 2022
CD + livre de 32 pages
 
24.00
 
en stock
Index (livre + CD) Index (livre + CD)
Marina Rosenfeld : autre titre



 haut de page