Okkyung Lee

 
Okkyung Lee (née en 1975 à Daejeon, Corée du Sud, vit et travaille à New York depuis 2000) est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice évoluant librement à l'intersection de plusieurs disciplines artistiques. Ses influences s'étendent de la noise, de la musique improvisée, du jazz et de la musique classique occidentale à la musique traditionnelle et populaire de son pays d'origine, qu'elle mobilise avec la même urgence dans une approche ouverte et singulière du son.
Okkyung Lee est l'auteure d'une discographie riche de plusieurs dizaines d'albums, en solo ou en collaboration avec Arca, David Behrman, Chris Corsano, Jacques Demierre, Mark Fell, Ellen Fullman, Douglas Gordon, Jenny Hval, Vijay Iyer, Christian Marclay, Ikue Mori, Phill Niblock, Bill Orcutt, Marina Rosenfeld, John Zorn, etc.

(lien externe : www.okkyunglee.info)
 
Okkyung Lee - Statistique Synthétique / Teum (the Silvery Slit) (vinyl LP)
2021
Recollection GRM / Portraits GRM - Portraits GRM
Un disque partagé dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces électroacoustiques de Florian Hecker (sons pluriphoniques générés par ordinateur et enregistrements resynthétisés de textures localisées) et Okkyung Lee (une pièce acousmatique écrite pour sons générés par ordinateur, matériaux pré-enregistrés et violoncelle, développée pour diffusion sur acousmonium lors d'une résidence à l'Ina GRM).
Okkyung Lee - Yeo-Neun (vinyl LP)
2020
Shelter Press - Disques
momentanément indisponible
Le nouvel album de la violoncelliste, compositrice et improvisatrice Okkyung Lee est peut-être son disque le plus aventureux, innovant et abouti à ce jour, mêlant élégamment compositions néoclassiques délicates et improvisation libre, mélodies à la simplicité apparente et complexité tonale et structurelle, influences traditionnelles coréennes et expérimentation d'avant-garde.


 haut de page