les presses du réel
Christian Marclay - Index
Un ouvrage monumental compilant la documentation iconographique ayant servi au développement des projets visuels de Christian Marclay au cours des dernières années. Près de 600 photocopies noir et blanc de collages d'images trouvées, mises en page avec l'aide du graphiste Laurent Benner.
« C'est peut-être parce que je ne suis pas un très bon dessinateur, le collage semble être une approche plus naturelle pour esquisser et développer des idées. Je fais du copier-coller et j'utilise ma photocopieuse comme un moyen rapide d'expérimenter et de développer des idées. Mon travail consiste à trouver, échantillonner, s'approprier des images et des sons, et à les transformer. L'image trouvée est généralement ce qui déclenche un processus de pensée – la formulation d'idées ou simplement la réaffirmation de pensées latentes. C'est un moyen de médiatiser instantanément une image et de prendre un peu de distance par rapport à elle. Les accidents sont aussi souvent révélateurs. Comme l'appareil photo ou tout logiciel de montage vidéo, la photocopieuse n'est qu'un outil parmi d'autres. »
Christian Marclay

Les centaines de photocopies en noir et blanc très contrastées compilées par Christian Marclay sont comme des griffonnages dans un carnet, les premières étapes d'expérimentation vers des œuvres plus abouties, et offrent ainsi un aperçu du processus de création de l'artiste. Ce livre rassemble les sources qui ont alimenté la pratique de Marclay au cours des dernières années. Il a été conçu en étroite collaboration avec Laurent Benner, graphiste ayant travaillé avec Marclay sur plusieurs autres livres et pochettes de disques et partageant une sensibilité commune.
Avec l'échantillonnage, le shuffling et le montage comme éléments centraux, la pratique de l'artiste suisse-américain Christian Marclay (né en 1955 à San Rafael, Californie, vit et travaille à New York), « plasticien de la musique », connu comme l'inventeur du turntablism, est ancrée dans l'univers du son depuis la fin des années 1970. Éminent artiste conceptuel, lauréat du Lion d'or de la Biennale de Venise pour son installation vidéo historique de 24 heures, The Clock (2010), il est également fasciné par tous les aspects de la musique populaire et de la musique d'avant-garde, du cinéma hollywoodien et du cinéma expérimental. S'inspirant de la vision Fluxus de l'art et de l'esprit Pop, et héritier de John Cage et d'Andy Warhol, Marclay explore toutes les possibilités des arts visuels et les relations entre les phénomènes visuels et sonores à travers le collage, l'assemblage, l'installation, la vidéo, la photographie, la peinture et la gravure. Également performeur, il a pris part à de nombreux projets musicaux, faisant du disque vinyle et de la platine vinyle ses instruments de prédilection.
Conception graphique : Laurent Benner.
 
paru en février 2021
édition anglaise
21 x 29,7 cm (broché, couv à rabats)
1200 pages (600 ill. n&b)
 
68.00
 
ISBN : 978-3-907236-08-6
EAN : 9783907236086
 
en stock
Index Index Index Index Index Index Index Index Index Index


 haut de page