Corée du Sud

 
 
Solitary
2022
édition bilingue (anglais / coréen)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
Un centre de bien-être sud-coréen conçu comme une fausse prison : un projet initié par l'artiste Tyler Coburn sur la privation sensorielle, la vie monastique, l'industrie du bien-être, le complexe prison-industriel et l'histoire de la solitude.
Okkyung Lee - Two Duos (vinyl LP)
2022
varia
à paraître
Issu d'une résidence de la violoncelliste Okkyung Lee au Cafe OTO, ce disque live rassemble un duo avec Jérôme Noetinger et son célèbre magnétophone à bande Revox B77, un autre avec Nadia Ratsimandresy, sur ondes Martenot.
Lee Bul - Beginning
2022
édition bilingue (anglais / coréen)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette monographie retrace la première décennie de la carrière de la célèbre artiste coréenne, de 1987 à 1998.
Jong Won Rhee - Solitudes of Human Places
2022
Edition Patrick Frey
Les scènes de la vie quotidienne contemporaine en Corée du Sud photographiées par Jong Won Rhee.
Lee Bae -
2022
édition trilingue (français / anglais / chinois)
Perrotin
Cette première monographie de Lee Bae présente une large sélection de ses œuvres, peintures, sculptures et dessins, ainsi qu'une vingtaine de vues d'exposition et des photos de l'artiste dans son atelier.
Okkyung Lee - Statistique Synthétique / Teum (the Silvery Slit) (vinyl LP)
2021
Editions Mego - Portraits GRM
Un disque partagé dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces électroacoustiques de Florian Hecker (sons pluriphoniques générés par ordinateur et enregistrements resynthétisés de textures localisées) et Okkyung Lee (une pièce acousmatique écrite pour sons générés par ordinateur, matériaux pré-enregistrés et violoncelle, développée pour diffusion sur acousmonium lors d'une résidence à l'Ina GRM).
Jane Jin Kaisen - Community of Parting
2020
édition anglaise
Archive Books
Monographie de référence : l'introduction la plus complète à l'approche postcoloniale et féministe de l'artiste coréenne.
Okkyung Lee - Yeo-Neun (vinyl LP)
2020
Shelter Press - Disques
Le nouvel album de la violoncelliste, compositrice et improvisatrice Okkyung Lee est peut-être son disque le plus aventureux, innovant et abouti à ce jour, mêlant élégamment compositions néoclassiques délicates et improvisation libre, mélodies à la simplicité apparente et complexité tonale et structurelle, influences traditionnelles coréennes et expérimentation d'avant-garde.
Neo Geography
2020
édition bilingue (anglais / coréen)
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Publication basée sur les expositions éponymes organisées au CAN, Neuchâtel, et à Post Territory Ujeongguk, Séoul, rassemblant les travaux de six artistes suisses et coréennes, ainsi que des textes inédits de curateurs et théoriciens coréens.
Lee Chang-dong -
2019
édition française
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen, dans la série de monographies sur le cinéma publiée par Dis Voir (à la suite de Peter Greenaway, Raoul Ruiz, Manoel de Oliveira, Atom Egoyan, Wong Kar-wai, Bruno Dumont, Kim Ki-duk...). Conçu par Lee Chang-dong lui-même, le livre inclut un entretien ainsi que deux essais de Véronique Bergen et Jean-Philippe Cazier.
Lee Chang-dong -
2019
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.
Divided We Stand - 9th Busan Biennale 2018
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Le catalogue de la 9e Biennale de Busan en Corée du Sud, sur le thème des traumas géopolitiques liés aux territoires divisés par la guerre et la colonisation, conçue par Cristina Ricupero et Jörg Heiser, réunissant 66 artistes issus de 34 pays : l'ouvrage rassemble des essais approfondis de Boris Groys, Mohammed Hanif, Heonik Kwon, Nina Power, Hito Steyerl et Wladimir Velminski, ainsi que des pages consacrées à chaque artiste et les vues d'exposition.
History Has Failed Us, but No Matter - The Korean Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon coréen de la 58e Biennale de Venise (représenté par les artistes Siren Eun Young Jung, Jane Jin Kaisen et Hwayeon Nam) explore l'histoire de la modernisation en Asie de l'Est sous le prisme du genre.
Koki Tanaka - Vulnerable Histories - An Archive
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.
Lee Yil - Dynamics of Expansion and Reduction - Selected Writings on Korean Contemporary Art
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Première publication majeure en anglais consacrée au critique et historien d'art coréen Lee Yil (1932-1997), ce recueil regroupe des textes d'esthétique, de théorie et d'histoire de l'art, écrits par le principal observateur du « Dansaekhwa », la peinture monochrome coréenne d'après-guerre. Il rassemble également des essais et des préfaces monographiques ayant permis de mettre en avant les travaux d'artistes actifs depuis la fin de la guerre de Corée jusqu'au milieu des années 1990.
Haegue Yang - Lingering Nous
2017
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.
Minouk Lim - United Paradox
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.
Sara van der Heide - The German Library Pyongyang
2017
édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.
 Kim Seob Boninsegni - Hwabyeong
2017
édition française
Clinamen
Un récit en trois parties relatant le quotidien de personnes entre la fin du siècle dernier et le début du notre : l'artiste alterne effets de réels et de fiction, développant les thèmes à l'œuvre dans son travail plastique. L'ouvrage fait intervenir les voix d'autres contributeurs, dans un processus collaboratif cher à l'auteur.
Soun-Gui Kim - Entends-tu ? - Poèmes et Dessins de Kim Soun-Gui
2017
édition bilingue (français / coréen)
varia
Recueil de poèmes et de dessins de l'artiste coréenne qui figure un univers proche des comptines bouddhistes, appelant à l'éveil et à l'enfance.
Lee Ungno - Deux peintres coréens modernistes à Paris
2016
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Ce catalogue monographique s'attache à retracer la période parisienne de deux peintres modernistes coréens, Lee Ungno et Han Mook. La mise en regard des œuvres suggère la diversité des genres mais également la proximité des vécus historique et culturel, et propose un témoignage à deux voix sur le dialogue culturel d'un artiste étranger avec son pays d'accueil.
 Kimsooja - To Breathe (livre / DVD)
2016
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale soust-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Livres-DVD
Dans le cadre de l'année France-Corée, l'artiste coréenne Kimsooja transfigure l'espace du Centre Pompidou-Metz avec son exposition « To Breathe » : un livre accompagné d'un DVD viennent documenter ce projet d'envergure.
Ingo Niermann - Solution 264-274 - Drill Nation
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Solution
Dix nouvelles propositions pour repenser la nation : après l'Allemagne et Dubai, Ingo Niermann cherche l'inspiration en Corée du Nord. À l'heure de l'abondance et de la prospérité, l'auteur pense minimalisme et principe de réduction.
 Moon Kyungwon & Jeon Joonho - News from Nowhere - Zurich Laboratory
2015
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Catalogues, biennales & collections
Monographie consacrée au projet participatif des deux artistes coréens, « News from Nowhere » repose sur une projection post-apocalyptique : en voie d'extinction, l'humanité se voit forcée de reconsidérer des certitudes profondes devenues intenables.
 Ludovic Burel & Ju Hyun Lee - KVM Ø - Design contre-fictionnel
2015
édition bilingue (français / anglais)
it: éditions
Ouvrage rassemblant cinq conférences-performances, en français et en anglais, du duo d'artistes et chercheurs franco-coréen Ju Hyun Lee et Ludovic Burel, dont les œuvres mêlent installations, performances et éditions.
Soun-Gui Kim - Art, or Listen to the silence - Soun-Gui Kim in Conversation with Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy and John Cage (DVD)
2014
édition trilingue (français / anglais / coréen)
varia
Conversations entre Soun-Gui Kim, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et John Cage autour du lien entre l'art contemporain, le marché et la mondialisation, sous l'angle de la pensée orientale.
Haegue Yang - Dare to Count Phonemes and Graphemes
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un livre d'artiste / catalogue collaboratif conçu dans le cadre de deux expositions géographiquement distinctes mais complémentaires.
 Kimsooja - To Breathe: Bottari
2013
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Monographie rétrospective, abondamment illustrée, avec de nombreux textes inédits ou historiques et un entretien, basée autour du projet de Kimsooja présenté dans le cadre du Pavillon coréen de la 55e Biennale de Venise en 2013.
Elvan Zabunyan - Theresa Hak Kyung Cha - Berkeley – 1968
2013
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Première publication dédiée à l'œuvre singulière de l'artiste coréenne-américaine Theresa Hak Kyung Cha (1951-1982), à la croisée de la performance, de l'art conceptuel, de la vidéo et de la poésie.
Charles de Meaux - L\'art au temps des expositions universelles - Yeosu – Un projet de Charles de Meaux
2012
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
L'histoire de l'art dans le cadre des expositions universelles depuis la fin du XIXe siècle, de la proposition de Courbet bannie par l'organisation de l'exposition inaugurale de 1851 à l'installation sonore et visuelle conçue par Charles de Meaux pour Expo 2012 Yeosu Corée.
 Kimsooja - Works & Process (DVD)
2012
version originale (français, anglais, espagnol) sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Works & Process (DVD)
25.00 20.00 €
Différentes approches documentaires de l'œuvre de l'artiste coréenne à la renommée internationale, œuvre qui transcende, autour de la figure du voyage et du déplacement, les cultures, les géographies et le temps en reliant des éléments et des états apparemment irréconciliables de la condition humaine (huit films).
Rencontre internationale d\'art performance 2010 - Regards sur l\'art action en Amérique latine et en Asie
2011
édition française
Intervention - Catalogues et anthologies
Un état des lieux de la performance et de l'art action en Amérique latine et en Asie.
Won Sou-Yeol -
2011
édition trilingue (français / anglais / coréen)
Jannink - Wide Open
Première monographie de l'artiste coréenne.
Haegue Yang - Siblings and Twins
2010
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'une exposition s'inscrivant dans une série d'installations organisées par l'artiste coréenne dans plusieurs institutions internationales.
Soun-Gui Kim - Stock + Garden
2008
édition bilingue (anglais / coréen)
varia
Soun-Gui Kim revisite son installation interactive sur les mouvements boursiers, « Stock Exchange », en lui adjoignant un jardin, afin de créer un contrepoint absurde et paradoxal entre bourse et nature. Ce jardin cultivé par les datas et les informations boursières devient un paysage numérique (texte et entretiens avec l'artiste).
Anyang Public Art Project 2007
2007
édition bilingue (anglais / coréen)
varia
20.00 10.00 €
Le catalogue du festival coréen d'art contemporain et d'architecture, présentant les œuvres réalisées par une cinquantaine d'artistes internationaux, installées dans l'espace public de la ville de Anyang.
 Kim Ki-duk -
2006
édition française
Dis Voir - Cinéma – Monographies
En avançant pendant trente ans au bord du gouffre, Kim Ki-duk a exploré physiquement les thèmes futurs de son travail de cinéaste : l'errance, la fuite et surtout la survie. Une première monographie complète consacrée à l'œuvre du sud-coréen.
 Kim Ki-duk -
2006
édition anglaise
Dis Voir - Cinéma – Monographies
En avançant pendant trente ans au bord du gouffre, Kim Ki-duk a exploré physiquement les thèmes futurs de son travail de cinéaste : l'errance, la fuite et surtout la survie. Une première monographie complète consacrée à l'œuvre du sud-coréen.
Soun-Gui Kim - Montagne c\'est la mer - Tchouang-tseu et Wittgenstein
2003
édition française
varia
Citations, aphorismes et petites histoires pour mettre en regard la pensée orientale de Tchouang-tseu avec la philosophie de Wittgenstein et évoquer leurs similitudes.
Lee Bul - Monsters
2003
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Première monographie (disponible en édition française).
Lee Bul - Monsters
2002
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
La première monographie consacrée au travail de l'une des artistes coréennes les plus importantes.
 Koo Jeong-A -
2001
édition anglaise
Yvon Lambert - Monographies et livres d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Edition anglaise (disponible en français).
Soun-Gui Kim - Bonjour
2000
édition bilingue (français / coréen)
varia
Catalogue présentant la série d'œuvres de Soun-Gui Kim montrée dans le cadre de son exposition « Stock Exchange » à l'Art Sonje Center, Séoul, en 2000, avec deux textes de Jean-Luc Nancy et un texte de Soun-Gui Kim rédigé en réponse, un essai de Jean-Pierre Cometti et un entretien avec Jérôme Sans.
Soun-Gui Kim - Nuages paresseux - Avec une calligraphie originale de l\'auteur
1999
édition française
varia
Premier essai de l'artiste coréenne Soun-Gui Kim, Nuages paresseux égrène ses souvenirs, ses anecdotes et de petits contes intemporels.
Soun-Gui Kim - Stock Exchange
1999
édition française
varia
Jean-Luc Nancy développe une réflexion sur la notion de valeur, de la vaillance à la marchandise, à partir de l'œuvre « Stock exchange » de Soun-Gui Kim.
Performances asiatiques
1998
édition bilingue (français / anglais)
Intervention - Catalogues et anthologies
Conversation entre six artistes de six pays asiatiques.
Soun-Gui Kim -
1997
édition bilingue (français / anglais)
varia
Monographie de l'artiste coréenne Soun-Gui Kim avec plusieurs de ses textes sur son travail, accompagnés d'essais de Jean-Pierre Cometti et Jean-Luc Nancy. Une œuvre placée sous l'égide du « chaos » originel et ce qui apparente, à cet égard, la tradition chinoise et l'inspiration de John Cage.
Soun-Gui Kim - Lazy Clouds
2020
édition bilingue (anglais / coréen)
varia
momentanément indisponible
Catalogue de l'exposition rétrospective de Soun-Gui Kim au musée national d'art contemporain de Corée du sud : un panorama de son travail depuis la fin des années 1960.
Haegue Yang - Chronotopic Traverses
2019
édition bilingue (français / anglais)
MO.CO. Panacée
momentanément indisponible
Cette nouvelle monographie présente un ensemble de pièces sculpturales de Haegue Yang scénarisées dans des environnements immersifs créés spécifiquement pour La Panacée – MoCo à Montepllier, ainsi qu'une œuvre textuelle de l'artiste mettant en scène les biographies de Marguerite Duras et du compositeur coréen Isang Yun. Avec une préface de Nicolas Bourriaud et un index des papiers peints et des pièces murales de Yang.
filtres :


 haut de page