L'histoire de l'art dans le cadre des expositions universelles depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à Yeosu 2012 en Corée.
Basé sur l'installation sonore et visuelle conçue par Charles de Meaux pour l'Exposition Internationale Yeosu 2012,
cet ouvrage retrace l'histoire des projets artistiques développés dans le cadre des expositions universelles depuis la fin du XIXe siècle, de la proposition de Courbet bannie par l'organisation de l'exposition inaugurale de 1851 à Londres (organisation à laquelle participent Delacroix, Ingres ou Prosper Mérimée) jusqu'à Yeosu 2012, en passant par les pavillons du Corbusier ou de Xenakis qui ont marqué l'histoire de l'exposition d'après-guerre.
Publié à l'occasion d'Expo 2012 Yeosu Corée, du 12 mai au 12 août 2012.
Charles de Meaux (né en 1967 à Istanbul, vit et travaille à Paris), artiste plasticien et réalisateur, cofondateur (avec Pierre Huyghe, Philippe Parreno et Dominique Gonzalez-Foerster) de la société de production Anna Sanders Films, coproducteur des films d'Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee, Palme d'or du Festival de Cannes 2010),
est l'un des premiers à avoir travaillé sur l'espace entre l'art et le cinéma. Ses œuvres comprennent des installations, des longs métrages de cinéma (Trailer part one, Le pont du trieur, Shimkent Hotel, Stretch, Le Portrait interdit...), ainsi que des sculptures sonores ou des installations vidéo.
Charles de Meaux explore la pertinence de l'art dans le monde, en abordant la question de l'altérité et la représentation de la nature et des paysages. Une grande partie de son travail porte sur la signification du paysage dans le monde contemporain et sur la façon dont nous habitons et vivons la Terre.