les presses du réel

roygbiv&b

Marina Rosenfeld - roygbiv&b
roygbiv&b, le premier livre publié par la compositrice et artiste Marina Rosenfeld, documente sa performance éponyme pour l'exposition Instructions Lab au MoMA de New York en 2011. Il comprend des reproductions de pages de partition, un « manuel de l'utilisateur » par l'artiste, des photos des différentes performances de l'œuvre et une préface du musicologue Benjamin Piekut.
Proposant un jeu autour de la composition spectrale, la partition de l'œuvre s'articule autour de la mauvaise compréhension des lettres « r-o-y-g-b- » comme paroles de chansons (« are you that somebody... », « oh, oh, oh... », « why should my heart... », « just be... »). Un chœur est chargé de rappeler et de réinterpréter, dans des ensembles denses d'appels et de réponses, des fragments de chansons inspirés par les lettres familières du spectre, lesquelles, lors de la première de l'œuvre, ont été rassemblées et projetées verticalement dans le volume architectural de l'atrium du MoMA, sous la forme d'un arc-en-ciel.

« The scores reproduced in this publication distill the playful translation of data across optical, auditory, and linguistic registers. As notations, they transcribe the MoMA performance, but they also enact a more general demonstration of human experience as transcription: light to color, letter, sound, word, lyric, and eventually music. »
Benjamin Piekut
Edition limitée à 200 exemplaires.
Marina Rosenfeld est une compositrice et artiste basée à Brooklyn. Ses œuvres explorent les architectures acoustiques et les formes expérimentales de participation et de socialité dans les installations sonores et les performances. Elle s'intéresse notamment la mise en scène du son dans des lieux spécifiques, à la perception, au corps (féminin) et à la diffusion de la voix.
Rosenfeld a collaboré avec de nombreux artistes et mmusiciens, notamment Okkyung Lee, Marino Formenti, George Lewis, Christian Marclay, Greg Fox, Eli Keszler, and Ben Vida. Elle s'est produite régulièrement avec la Merce Cunningham Dance Company et a créé des partitions pour les chorégraphes Ralph Lemon et Maria Hassabi. Son travail est présenté aussi bien dans les plus grands festivals musicaux que dans les institutions et biennales artistiques du monde entier.
Préface de Benjamin Piekut.
 
paru en septembre 2022
édition anglaise
20 x 29 cm (reliure spirale)
30 pages
 
30.00
 
ISBN : 978-1-644677-59-9
EAN : 9781644677599
 
en stock
roygbiv&b roygbiv&b roygbiv&b
Marina Rosenfeld : autres titres




 haut de page