les presses du réel

MMXX-12Browner (vinyl LP)

Phill Niblock - MMXX-12
Une pièce réalisée à partir des matériaux sonores de quatre musiciens (Arne Deforce et Deborah Walker, violoncelle ; Erik Drescher, flute ; Dafne Vicent Sandoval, basson), enregistrée dans le studio de Marcus Schmickler à Cologne avec un micro Brauner.
Ce disque s'inscrit dans la série MMXX, pour laquelle Matière Mémoire a demandé à vingt musiciens et artistes sonores de créer une pièce originale de 20 minutes et une œuvre visuelle. Chaque disque est limité à 500 exemplaires et contient la pièce originale en face A et une gravure laser en face B.

Phill Niblock (1933-2024) est un compositeur, cinéaste et vidéaste américain. Son art « intermedia » associe musique minimaliste, art conceptuel, cinéma structurel, art systématique ou encore politique, et s'active à modifier notre perception et notre expérience du temps.
Reconnu comme l'un des grands compositeurs expérimentaux de notre époque, Phill Niblock débute sa carrière artistique comme photographe et cinéaste. Passionné de jazz, il s'installe à New York en 1958. Niblock débute la photographie en 1960 et se spécialise dans les portraits des musiciens de jazz (Duke Ellington, Charles Mingus, Billy Strayhorn...). Au milieu des années 1960, il réalise ses premiers films pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater. A partir de 1968, Phill Niblock se consacre à la musique et compose ses premières pièces qui doivent – comme le précise l'artiste – être écoutées à fort volume pour en explorer les sur-harmoniques (overtones). Il poursuit indépendamment ses projets cinématographiques dont The Movement of People Working (le mouvement des gens qui travaillent), une série de films de plus de 25 heures réalisée entre 1973 et 1991 où la gestuelle répétitive du travail s'offre en écho direct à ses compositions musicales.
Depuis le milieu des années 1960, son œuvre photographique réalisée en argentique dépeint l'architecture et l'urbanisme new-yorkais. La séquence et l'agencement des vues proposent une cartographie du lieu et de l'objet photographié, tels que le quartier désaffecté au sud du Bronx en 1979 ou les façades du district de SoHo Broadway en 1988. Phill Niblock s'intéresse plus particulièrement à la projection d'images en mouvement – films et suites de diapositives. Produit entre 1966 et 1969, Six Films, une suite de courts-métrages sonores réalisés en film 16 mm, annonce sa démarche expérimentale au travers de portraits d'artistes et musiciens dont Sun Ra et Max Neuhaus.
A partir de 1968, l'artiste expérimente l'association de ses productions visuelles à son œuvre musicale pour créer des compositions architecturales et environnementales. La série des Environments, recréé par l'artiste pour la première fois depuis sa dernière présentation en 1972, extrait, par l'image, la réalité de plusieurs environnements, tout en créant un environnement temporaire dense et intense d'images projetées, de musique et de mouvements dans l'espace du musée.
Ancien professeur du College of Staten Island (City University de New York), Phill Niblock était depuis 1985 le directeur de l'Experimental Intermedia Foundation de New York, dont il était artiste / membre depuis 1968. Il était le producteur de Music and Presentation Intermedia depuis 1973 (environ 1000 représentations) et dirigeait le label XI Records de l'Experimental Intermedia.
La musique de Phill Niblock est disponible sur les labels XI, Moikai, Mode et Touch. Le label Extreme a publié un DVD de ses films.
Mastering : Frédéric Alstadt.
Visuels : Phill Niblock.
Conception graphique Cedric D'Hondt.
 
paru en janvier 2021
vinyle transparent, face B gravée
 
25.00
 
en stock


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