Une pièce de 40 minutes enregistrée en direct dans une église d'Amsterdam qui témoigne du dialogue vivant entre l'artiste, l'instrument et le lieu, et donne à entendre Charlemagne Palestine à son apogée immersive et rayonnante.
Enregistré en concert à l'église Oude Kerk d'Amsterdam lors du Sonic Acts Festival 2025, The Organ is the World's Greatest Synthesizer marque le retour de Charlemagne Palestine au catalogue du label Staalplaat. Tirant son titre et sa pochette d'un dessin réalisé par Palestine pendant la performance, l'œuvre développe sa mythologie singulière du son et de l'esprit.
S'ouvrant sur des cloches résonnantes et des harmoniques en falsetto avant de s'abandonner aux vastes vagues sonores de l'orgue de l'église, cette pièce de 40 minutes se déroule comme un continuum extatique où les sons s'entremêlent, les fréquences s'entrechoquent et l'espace lui-même devient un instrument.
Pochette sérigraphiée à la main.
Depuis les années 1970, l'artiste multi-média, compositeur-interprète, soliste et vocaliste Charlemagne Palestine (né Charles Martin en 1947 à Brooklyn, New York) propose des créations intenses et extatiques, allant à l'encontre des préconceptions sur la beauté et le sens supposés de la musique. Issu de la scène artistique interdisciplinaire new-yorkaise des années 1960 et 1970, il a contribué au développement du courant
minimaliste aux côtés de figures telles que
Tony Conrad,
Terry Riley,
Phill Niblock et
Philip Glass.
Formé comme chantre juif, puis comme carillonneur à l'église St. Thomas, Charlemagne Palestine a cultivé une profonde fascination pour la résonance et les harmoniques, une obsession qui s'est développée à travers son utilisation des percussions, du carillon, des premiers synthétiseurs et des drones électroniques, et de ses œuvres monumentales pour piano, influençant des artistes tels que John Cale ou Nick Cave. Les performances de Charlemagne Palestine sont fortement ritualisées : entouré d'animaux empaillés, il fume un grand nombre de kretek (cigarettes indonésiennes aux clous de girofle) et boit du cognac.
Voir aussi
Marie Canet : Palestine, prénom Charlemagne – Meshugga Land.