les presses du réel
Charlemagne Palestine, Mika Vainio, Eric Thielemans - P V T (vinyl LP)
En octobre 2013, Charlemagne Palestine, Mika Vainio et Eric Thielemans se sont réunis pour la première fois, pour une résidence de quatre jours et deux performances live aux Ateliers Claus à Bruxelles. Ce disque, pour lequel les performances ont été éditées par Thielemans, mixées et masterisées par Frederic Allstadt, témoigne de l'intensité de la rencontre.
Charlemagne Palestine : piano, voix, orgue.
Mika Vainio : électronique, manipulations en temps réel.
Eric Thielemans : batterie et percussions.

Depuis les années 1970, l'artiste multi-média, compositeur-interprète, soliste et vocaliste Charlemagne Palestine (né Charles Martin en 1947 à Brooklyn, New York) propose des créations intenses et ritualistes, allant à l'encontre des préconceptions sur la beauté et le sens supposés de la musique. Bien que ses premiers travaux aient été des compositions pour carillon et drones électroniques, il est surtout reconnu aujourd'hui pour ses œuvres au piano. Les performances de Charlemagne Palestine sont fortement ritualisées : entouré d'animaux empaillés, il fume un grand nombre de kretek (cigarettes indonésiennes aux clous de girofle) et boit du cognac.

Voir aussi Marie Canet : Palestine, prénom CharlemagneMeshugga Land.
Mika Tapio Vainio (1963-2017) est un musicien et producteur finlandais de musique électronique, moitié, avec Ilpo Väisanen, du duo légendaire Pan Sonic. Mika Vainio a également enregistré plusieurs albums solos, sous son nom ou différents pseudonymes (Ø, Kentolevi, Philus, Tekonivel), ainsi qu'en collaboration avec Joachim Nordwall, Franck Vigroux, John Duncan, Carsten Nicolai, Vladislav Delay, Alan Vega, Christian Fennesz, Lucio Capece, Axel Dörner, etc.
Le batteur est percussionniste belge Eric Thielemans est l'une des figures les plus singulières de la scène belge. Actif au sein de diverses formations telles que Lidlboj (avec Jozef Dumoulin et Lynn Cassiers) ou Tape Cuts Tape (avec Lynn Cassiers et Rudy Trouvé), intéressé par les arts de la scène, Eric Thielemans a travaillé avec une grande variété d'artistes de l'audio-visuel, performeurs et danseurs. Improvisateur libre, il a développé ces dernières années un corpus d'œuvres pour percussions en solo, utilisant divers objets pour faire évoluer ses prestations. Il y crée un climat de transe, une musique répétitive et minimaliste.
Mix, mastering et cut : Frederic Alstadt.

Publié avec Godbear.
 
paru en juin 2020
vinyle transparent
 
24.00
 
en stock
P V T (vinyl LP) P V T (vinyl LP)
Charlemagne Palestine, Mika Vainio, Eric Thielemans : autres titres














 haut de page