les presses du réel

at GRM (2009, 2016) (vinyl LP)

Peter Rehberg - at GRM (2009, 2016) (vinyl LP)
Deux enregistrements inédits de Peter Rehberg (1968-2021), des performances live données au GRM qui, chacune à leur manière, illustrent de manière éclatante l'étendue de sa palette sonore.
Le 22 juillet 2021, Peter Rehberg s'est éteint, laissant un grand vide dans son sillage. De nombreuses initiatives ont déjà célébré ou célébreront encore sa mémoire et le travail titanesque qu'il a mis au service de toute une communauté musicale, à travers les Editions Mego. INA GRM, Shelter Press et Stephen O'Malley, qui poursuivent certains des sous-labels collaboratifs des Editions Mego (Recollection GRM, Portraits GRM et Ideologic Organ), ont voulu rendre un hommage plus spécifique au musicien Peter Rehberg, et à son talent.
Peter Rehberg, en tant qu'artiste, a collaboré à de nombreuses reprises avec le GRM, tant avec Stephen O'Malley (sous le nom de KTL) qu'en solo. Ce disque présente deux concerts donnés pour le GRM, chaque fois dans le cadre du festival Présences électronique. Le premier concert, donné le 15 mars 2009 à la Maison de la Radio à Paris, a marqué la première collaboration entre Peter Rehberg et le GRM et le début d'une longue et fructueuse amitié. Le deuxième concert a eu lieu le 6 mars 2016. Entre ces deux concerts, sept ans se sont écoulés, durant lesquels les liens entre Peter Rehberg et le GRM se sont renforcés, et durant lesquels la musique de Peter Rehberg s'est épanouie. Ce qui est frappe dans ces deux concerts est la manière dont la sensibilité musicale et la « grammaire » uniques de Peter Rehberg se font entendre au-delà des instruments. En effet, alors que le premier concert est une pure musique d'ordinateur portable, le second s'étend au domaine de la synthèse modulaire. Cependant, dans les deux concerts, les éléments qui sont si distinctifs de la musique de Peter Rehberg sont présents et se combinent dans une superposition d'abrasions sonores, de sensations brutes et d'une sensibilité émotionnelle bouleversante, derrière la radicalité toujours quelque peu provocante. Peter Rehberg nous offre une « musique de portrait », une musique qui donne quelques indices sur la personnalité de son auteur, dont l'absence continue de nous hanter.
Code de téléchargement numérique inclus.

Né à Londres en 1968, Peter Rehberg s'est installé à Vienne dans les années 1990 et y a débuté sa carrière musicale, au moment où l'on découvrait les possibilités esthétiques de ce que l'on a appelé la « laptop music ». Son travail pionnier s'étend sur près de trente ans, en tant qu'artiste solo avec sa série d'albums Get mais aussi à travers de nombreuses collaborations telles que Fenn O'Berg (avec Jim O'Rourke et Christian Fennesz), KTL (avec Stephen O'Malley), R/S (avec Marcus Schmickler) et NPVR (avec Nik Void).
Il s'est produit en concert dans le monde entier et dans des festivals tels que SONAR, All Tomorrows Parties, CTM Berlin, MUTEK, Donaufestival et a remporté le Prix Ars Electronica dans les catégories Digital Music et Sound Art en 1999. Son approche musicale radicale, libre et expressive a également été associée pendant près de vingt ans au travail de la chorégraphe et metteuse en scène Gisèle Vienne.
Peter Rehberg est également reconnu pour son rôle clé dans la diffusion de la musique expérimentale, notamment à travers son label Editions Mego, et la publication d'albums d'artistes de renommée mondiale tels que Fennesz, Kevin Drumm, Oneothrix Point Never, Caterina Barbieri, Florian Hecker, Julia Reidy, Oren Ambarchi, Russel Haswell, Klara Lewis, KTL, KMRU ou encore Mark Fell. Il est aussi l'initiateur, en partenariat avec le GRM, des séries Recollection GRM et Portraits GRM.
Peter Rehberg est décédé subitement le 22 juillet 2021.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
Pressage : Andreas Kauffelt, Schnittstelle, Berlin.
Photo : Magdalena Blaszczuk.
Conception graphique : Stephen O'Malley.
 
paru en septembre 2022
 
20.00
 
en stock
Peter Rehberg : autres titres




 haut de page