les presses du réel

La musique à venir

François J. Bonnet - La musique à venir
Un manifeste pour une possible musique à venir par le compositeur (sous l’alias Kassel Jaeger) et théoricien franco-suisse, directeur du Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel (INA GRM) et producteur à France Musique.
Ceci n'est pas une étude. C'est un manifeste qui porte une étrange conviction : que la musique reste à découvrir, qu'elle est encore cachée. Qu'elle apparaît pourtant, parfois, mais le plus souvent de manière lacunaire. Et que ce que nous avons jusqu'alors désigné par « musique » n'est en fait qu'un préliminaire, un prodrome. Que toutes les musiques jusqu'alors produites ne sont que des simulacres, des rituels appelant la musique. Cela peut sembler fou, importun. Voici tout l'enjeu de ce texte : rendre cette affirmation lisible, compréhensible et peut-être même, pour une certaine part, acceptable. Et en voici l'aspiration : formuler, à partir d'intuitions, un possible pour une musique à venir. Que cet obscur devenir se dessine, trait à trait, que cette musique à venir se forme, peu à peu, à travers un faisceau de présomptions, à travers la lecture d'une histoire multiple, à travers l'examen de paradigmes néfastes qui ont porté la musique loin d'elle-même. Que la subjectivité d'une écriture, à travers ses croyances, ses erreurs, ses partis pris, ses injustices et ses certitudes branlantes, parvienne tout de même à jeter une lueur singulière et inspirante sur l'idée de la musique, telle est finalement l'ambition des lignes à venir.
François J. Bonnet est un compositeur, musicien électroacoustique et théoricien franco-suisse. Directeur du Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina GRM), coéditeur de la revue Spectres, des collections Portraits GRM et Recollection GRM, il est également producteur sur France Musique. En tant que musicien, sous le nom de Kassel Jaeger, il a collaboré avec Oren Ambarchi, Giuseppe Ielasi, Stephan Mathieu, Stephen O'Malley, Jim O'Rourke, Akira Rabelais, James Rushford, etc. Ses productions musicales, un équilibre complexe entre expérimentalisme concret, ambient noise et l'improvisation électroacoustique, publiées sur des labels tels que Editions Mego, Shelter Press, Black Truffle, Senufo Editions ou Latency, ont été présentées dans le monde entier : Whitney Museum of American Art et Harvard Museum of Natural History (Etats-Unis), Super Deluxe (Japon), Atonal (Allemagne), Accademia Chigiana (Italie), El Nicho (Mexique), Madeiradig (Portugal), Donau Festival (Autriche)…

Voir aussi Kassel Jaeger.
Conception graphique : Bartolomé Sanson.
 
paru en septembre 2020
édition française
11 x 16 cm (broché)
56 pages
 
8.00
 
ISBN : 978-2-36582-039-4
EAN : 9782365820394
 
en stock
La musique à venir
La musique à venir
La musique à venir
La musique à venir
thèmesFrançois J. Bonnet : autres titres


François J. Bonnet : également présent(e) dans

























en lien avec























 haut de page