Le recueil de texte La ville pour tous rassemble une dizaine de textes du grand architecte Paulo Mendes da Rocha qui offrent un aperçu de son œuvre et de la société brésilienne de la seconde moitié du XXe siècle.
Représentant de l'école de São Paulo, l'architecte, lauréat du prix Pritzker en 2006, est également auteur d'un bon nombre d'écrits ayant été publiés seulement de manière ponctuelle dans des revues et des ouvrages spécialisés. Dans ces textes rédigés à l'occasion de remises de prix, de conférences ou de parutions dans les journaux de São Paulo, Mendes da Rocha partage ses réflexions sur des sujets universels – la défense de la démocratie, l'accès à la beauté et au confort pour les classes populaires, la qualité de vie dans les villes, le rapport à la nature et au territoire – qui vont bien au-delà des simples questions disciplinaires. Tout comme ses réalisations, ses textes attestent d'une vision claire : celle d'une architecture émancipatrice, susceptible de façonner une nouvelle société.
Paulo Mendes da Rocha (1928-2021) est l'un des principaux architectes brésiliens du XXe siècle. Originaire de l'État d'Espírito Santo, il a contribué au mouvement appelé par la critique l'Escola Paulista (école de São Paulo), incarné avant lui par João Vilanova Artigas et Lina Bo Bardi et caractérisé par de grandes solutions structurelles et par une vision sociale de l'architecture. Engagé politiquement, il fut exclu de l'université de São Paulo en 1968, à la suite du coup d'État militaire, en raison de ses convictions. Au cours de sa longue carrière, Mendes da Rocha a conçu un grand nombre de projets. Il a principalement travaillé à São Paulo, où il a réalisé le gymnase du Club athlétique Paulistano (1958), les maisons Masetti (1967), Millan (1970) et Gerassi (1990), le Musée brésilien de sculpture MUBE (1992), la rénovation de la Pinacothèque de l'État (1998) et l'aménagement de la place du Patriarche (2000). Il a également signé, en dehors du Brésil, le pavillon brésilien à l'expo universelle d'Osaka (1970) et le Musée national des carrosses de Lisbonne (2015). Son œuvre a été récompensée par les prix les plus prestigieux, notamment le prix Pritzker en 2006, le Lion d'or à la Biennale d'architecture de Venise et le Praemium Imperiale en 2016.