Art & voyage / déplacement / exil / migration / nomadisme

 
 
2020
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
à paraître
Cet ouvrage rassemble les photographies prises par Marion Scemama lors d'un voyage à travers le désert américain avec David Wojnarowicz, peu avant la mort de ce dernier. Les documents présentés sont issus des archives personnelles de Scemama et du journal de Wojnarowicz, accompagnés de textes de Thibault Boulvain et Elisabeth Lebovici.
Frédéric Bruly Bouabré - Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde
2020
édition française
Empire - Livres
à paraître
Le récit inédit, reproduit en fac-similé, du voyage à Paris de Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014), poète et artiste ivoirien, « prophète », créateur et inventeur de l'alphabet bété, qui rédige un « rapport » de sa rencontre avec le monde occidental à son retour de l'inauguration de l'exposition Magiciens de la Terre.
2020
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Un projet artistique mené autour de Fordlândia – ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie sur la rive du Tapajòs afin d'exploiter intensivement l'hévéa et le caoutchouc nécessaires à la fabrication des pneumatiques, devenu, suite à l'échec du projet, un petit village au milieu d'un patrimoine industriel au statut incertain – avec vingt artistes et chercheurs internationaux, en collaboration avec Fotoativa, collectif brésilien de Belém.
Shirin Azari - Stories of Little and Big Blossoms
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
à paraître
Ce recueil de nouvelles illustrées conte l'histoire d'Elham, petite fille iranienne immigrée en Allemagne, qui peine à s'intégrer à sa nouvelle vie. Une œuvre poétique sur l'exil, l'amitié, le courage et l'ouverture d'esprit, inspirée de l'enfance de Shirin Azari, auteure et illustratrice de cet ouvrage.
Bordered Lives - Immigration Detention Archive
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
à paraître
S'appuyant sur des documents originaux, des photographies et des œuvres d'art de détenus, cet ouvrage offre un aperçu unique de l'expérience de la détention des immigrants au Royaume-Uni.
Jean-François Bory - Retour au Japon
2020
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le carnet de voyage au Japon de Jean-François Bory.
Migration - Traces in an Art Collection / Spår i en konstsamling
2020
édition bilingue (anglais / suédois)
Sternberg Press - Catalogues
Ce catalogue interroge le rôle de l'institution muséale et de ses collections vis-à-vis des phénomènes de migration et d'exil, partant de la démarche radicale du directeur du Malmö Konstmuseum qui, en 1945, avait transformé le musée en un refuge pour les survivants des camps de concentration allemands.
Maxime Duveau - Renewal - Récit de Didier Balducci
2020
édition bilingue (français / anglais)
Hippocampe - Livres
Une série de dessins qui retracent un voyage en Californie, où l'architecture démultipliée et labyrinthique invite le visiteur à errer entre réalité et fiction.
 Cog•nate Collective - Regionalia
2020
édition bilingue (anglais / espagnol)
X Artists' Books
Première monographie du collectif qui développe des projets de recherche, des interventions publiques et des programmes pédagogiques expérimentaux autour de la problématique de la frontière, en collaboration avec les communautés de la région frontalière États-Unis / Mexique.
Nina Valerie Kolowratnik - Critical Spatial Practice - The Language of Secret Proof – Indigenous Truth and Representation
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
Cette publication présente le développement par l'architecte Nina Valerie Kolowratnik de systèmes de notation spatiale novateurs, réalisés afin d'appuyer les demandes de protection et de recouvrement des terres des Indiens Pueblos au Nouveau-Mexique.
Roger Eberhard - Human Territoriality
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une série de photographies cartographiant d'anciennes régions frontalières du monde entier, révélant l'impermanence de ces espaces limitrophes à travers le cours de l'histoire humaine.
Larissa Sansour - Research/Practice - Heirloom
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Cette publication documente les recherches menées dans le cadre du projet de l'artiste pour le pavillon danois de la 58e Biennale de Venise : un récit de science-fiction se déroulant après une catastrophe écologique, évoluant vers un dialogue intime sur la mémoire, l'exil et la nostalgie.
Carlo Levi a San Costantino Albanese - Archivi della Basilicata – Vol. 2
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Globetrotter
Trois essais pluridisciplinaires, entre anthropologie culturelle et analyse photographique, basés sur des archives visuelles documentant la visite de l'auteur, peintre et politicien Carlo Levi dans une communauté albanaise du Sud de l'Italie (deuxième volume de la série « Archivi della Basilicata »).
Anna-Eva Bergman - Passages
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue de l'exposition consacrée aux œuvres qu'Anna-Eva Bergman réalisa dans l'élan de ses deux périples déterminants au nord de la Norvège, en 1950 et 1964, d'où émerge un langage plastique qui signe l'ensemble de son œuvre à venir.
Thomas Krempke - The Whispering of Things
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le journal photographique de l'artiste suisse.
Vangjush Vellahu - Fragments I - Where stories cut across the land
2019
édition anglaise
Archive Books
Ce livre d'artiste tire son origine d'une série de vidéos documentant la situation actuelle de six Républiques non reconnues à la frontière de l'Europe de l'Est et de l'Asie de l'Ouest. Vellahu y dévoile les mémoires collectives de personnes et de terres affectées par des années de guerre et par la politique des frontières.
Luca Vitone - Romanistan
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Artist's Travels
Alternant journal de bord et reportage photographique, cet ouvrage documente le voyage de l'artiste Luca Vitone de l'Italie à l'Inde, sur les traces des premières migrations roms entre les VIIIe et XIVe siècles.
Andrew Pekler - Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)
2019
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le nouvel album d'Andrew Pekler, publié par le label de Jan Jelinek, constitue la bande originale d'un projet multimédia interactif autour des îles fantômes ayant hanté les cartes marines durant des siècles : une collection d'ambiances sonores fictives, à mi-chemin entre field recording et exotica.
Philippe Dudouit - The Dynamics of Dust
2019
édition française
Edition Patrick Frey
(derniers exemplaires disponibles !)
Un projet photographique documentant l'évolution sociopolitique de la région sahélo-saharienne depuis 2008.
Philippe Dudouit - The Dynamics of Dust
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un projet photographique documentant l'évolution sociopolitique de la région sahélo-saharienne depuis 2008.
The Second Yinchuan Biennale - Starting from the Desert. Ecologies on the Edge
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de la seconde biennale du Yinchuan, placée sous le signe de l'imaginaire désertique, du nomadisme et de l'écologie. L'ouvrage, qui documente une trentaine d'œuvres inédites réalisées par plus de 90 artistes, prend la forme d'un atlas illustré.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Michael Zinganel - Stop and Go - Nodes of Transformation and Transition
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Academy of Fine Arts Vienna
Cette publication présente les résultats d'un projet de recherche explorant la transformation des structures informelles au sein du réseau de transport routier reliant l'Europe de l'Est et de l'Ouest à la suite de la chute du Rideau de fer.


 haut de page