art & voyage / déplacement / exil / nomadisme

 
 
Vangjush Vellahu - Fragments I - Where stories cut across the land
2019
édition anglaise
Archive Books
Ce livre d'artiste tire son origine d'une série de vidéos documentant la situation actuelle de six Républiques non reconnues à la frontière de l'Europe de l'Est et de l'Asie de l'Ouest. Vellahu y dévoile les mémoires collectives de personnes et de terres affectées par des années de guerre et par la politique des frontières.
The Second Yinchuan Biennale - Starting from the Desert. Ecologies on the Edge
2019
édition bilingue (anglais / chinois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de la seconde biennale du Yinchuan, placée sous le signe de l'imaginaire désertique, du nomadisme et de l'écologie. L'ouvrage, qui documente une trentaine d'œuvres inédites réalisées par plus de 90 artistes, prend la forme d'un atlas illustré.
2019
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
à paraître
Cet ouvrage rassemble les photographies prises par Marion Scemama lors d'un voyage à travers le désert américain avec David Wojnarowicz, peu avant la mort de ce dernier. Les documents présentés sont issus des archives personnelles de Scemama et du journal de Wojnarowicz, accompagnés de textes de Thibault Boulvain et Elisabeth Lebovici.
Luca Vitone - Romanistan
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
à paraître
Alternant journal de bord et reportage photographique, cet ouvrage documente le voyage de l'artiste Luca Vitone de l'Italie à l'Inde, sur les traces des premières migrations roms entre les VIIIe et XIVe siècles.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
 Michael Hieslmair & Michael Zinganel - Stop and Go - Nodes of Transformation and Transition
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cette publication présente les résultats d'un projet de recherche explorant la transformation des structures informelles au sein du réseau de transport routier reliant l'Europe de l'Est et de l'Ouest à la suite de la chute du Rideau de fer.
David Collin - La Grande Diagonale - Avec Victor Segalen
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Avec l'image de la diagonale comme fil conducteur, David Collin propose une traversée singulière de la vie et de l'œuvre du poète, romancier, médecin de marine et archéologue Victor Segalen (1878-1919). Une invitation subjective à partir sur les traces de l'auteur des Immémoriaux (Polynésie), d'Équipée, de Stèles et de René Leys (Chine).
Jean-François Bory - Capitale de la pluie
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un décevant voyage à Manaus capitale de l'Amazonie lors de la saison des pluies devient l'occasion pour Jean-François Bory de déployer un texte en couleur luxuriant de lettres végétales.
Shirana Shahbazi - New Good Luck
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Un ensemble de nouveaux travaux photographiques de Shirana Shahbazi, réalisé pendant un séjour en Inde.
 Favorinos  d\'Arles - L\'Exil
2019
édition française
Mix
La première édition française du texte du philosophe antique sur l'exil.
Jean-Christophe Norman - Mundo diffuso
2019
édition bilingue (français / anglais)
Zero2
Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage.
Giorgio Azzariti - À la recherche d\'un langage - Voyage dans l\'imaginaire de Peter Märkli
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cosa Mentale
réassort en cours
momentanément indisponible
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.
 Keren Cytter & Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Mario Schifano - America 1970
2019
édition bilingue (anglais / italie)
Humboldt Books
Le road trip de l'artiste italien Mario Schifano (1934-1998) à travers les Etats-Unis, à l'époque glorieuse de la conquête spatiale.
 Cloe Piccoli & Stefano Graziani - Palazzo Abatellis Palermo
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Entre livre d'artiste, récit contemporain et dialogue avec l'histoire d'un musée, cet ouvrage propose une déambulation dans le Palais Abatellis à Palerme en Sicile, au gré de textes d'artistes, d'architectes, de conservateurs, d'universitaires et historiens de l'art, et de photographies s'attachant révélant les liens entre les détails architecturaux, l'aménagement conçu par Carlo Scarpa et les œuvres célèbres de la collection.
Antonin Artaud - Artaud 1937 Apocalypse - Letters from Ireland
2019
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.
Anna-Eva Bergman - Casseroles - Recettes du monde entier
2019
édition française
Fondation Hartung Bergman
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne.
Thomas Krempke - The Whispering of Things
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Le journal photographique de l'artiste suisse.
Ari Marcopoulos - Boarding Pass
2018
Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.
Koki Tanaka - Vulnerable Histories - An Archive
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.
 Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon - Psychanalyse de l\'aéroport international
2018
édition française
369 éditions - Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.
Bouchra Khalili - Blackboard
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Olivier Debré - Norge - Un voyage en Norvège
2018
édition française
Jannink - Wide Open
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.
 Birdhead - Welcome to Birdhead World Again
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Birdhead, duo d'artistes basé à Shanghai, conçoit une photographie expérimentale qui associe approche documentaire et techniques mixtes, principalement à travers le collage. Cette publication est le journal de bord de leur voyage en Italie, accompagné d'un essai de l'historien de l'art Maurizio Bortolotti.