les presses du réel

Non-ConstructionArchitectural Gestures in Artistic Research

Ronny Hardliz - Non-Construction
A partir d'une conception de l'architecture basée sur l'expérience tactile et non sur la construction, cet ouvrage propose d'envisager à la fois la pratique discursive comme étude de l'art architectural et l'intégration de l'art architectural comme discours de la pratique spatiale.
Afin de prendre en compte cette nouvelle perspective, Non-Construction utilise une stratégie d'image documentaire cinématographique qui s'engage dans une exploration spatiale critique des enchevêtrements actuels de l'art et de la recherche au carrefour de l'art, de la théorie et de l'architecture. Défiant les conventions visuelles, le livre propose une approche conceptuelle et esthétique des expériences sensuelles, avec des implications pour la décolonisation du documentaire et du cinématographique allant bien au-delà de l'architecture.
Ronny Hardliz est un artiste, chercheur, cinéaste, commissaire d'exposition, auteur et architecte qui a travaillé à Rome, Prague, Londres, Lucerne et Berne. Il s'intéresse au caractère discursif de l'art, à la théorie architecturale, aux stratégies visuelles dans un contexte social, aux corrélations dans la pensée de Walter Benjamin et Georges Bataille, au proto-cinéma, au rajeunissement comme conception du temps, à l'art dans la sphère publique. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Middlesex à Londres (en collaboration avec Goldsmiths et l'ETH Zurich) avec un travail sur la dynamique émancipatoire de la recherche dans les arts.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
15,2 x 23,5 cm (relié)
256 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-3-03580-348-8
EAN : 9783035803488
 
à paraître


 haut de page