Malgré les mesures de confinement, la distribution reste active : l'ensemble du catalogue est ainsi disponible pour les commandes-retraits en librairie aussi bien que pour les commandes en ligne sur notre site. Merci pour votre soutien !
Diaphanes
Anarchies
 
Anarchies et non anarchisme. Les ismes émoussent toujours le tranchant d'une vigueur. Ici, celle de l'an-archie au sens de Rainer Schürmann : d'une origine toujours-déjà disséminée et fracturée ; du principe de l'absence de tout principe directeur pour l'agir comme pour la pensée. Ce qui n'interdit aucunement la sympathie pour les luttes historiques héroïques des prolétaires anarchistes réels : la Commune de Paris (en-deçà de sa « récupération » léniniste), la grève générale de 1906, La Révolution espagnole, mai 68 et les situationnistes… Or une collection « philosophique » doit véhiculer au moins l'Idée d'une « politique ».
Ces derniers guillemets veulent indiquer ce qui précise la vocation de la présente collection : anarchies, car il n'y a pas « l' » anarchie, en quelque sens que ce soit (pas plus qu'il n'y a « le » chaos). L'anarchie qui règne dans le champ philosophique n'est pas celle de la science, celle des nouvelles pratiques érotiques n'est pas celle de la production artistique, les nouvelles formes d'anarchisme politiques ne relèvent pas de la même « absence de principe » que les tragiques apories contemporaines du droit. La dissémination – fidèle sans affiliation à la différance de Derrida – ne doit pas être un mot qui, par un tour pervers, subsume à nouveau tout ; elle doit se montrer.
Fidèle – à l'infini.
C'est donc de l'hétérogénéité effective, en abyme fracturé, de toutes ces pratiques et pensées an-archiques, qu'aimerait rendre raison, à sa mesure, la présente collection. Quand bien même dirigée par deux « philosophes » (chacun à sa façon très réservé envers l'assurance que semble aujourd'hui revêtir cette appellation), la collection s'ouvrira donc aux pratiques les plus diverses, les plus excitantes et les plus désorientantes de la littérature, des arts, de la pratique politique, de l'épistémologie ou de l'éthique érotique du présent.
Mehdi Belhaj Kacem et Jean-Luc Nancy, directeurs de la collection Anarchies
 
Reiner Schürmann - Lire Marx
2021
édition française
Diaphanes
à paraître
Cette leçon, dont Mehdi Belhaj Kacem propose ici la traduction française, propose une réévaluation de l'œuvre de Karl Marx à partir de sa dimension philosophique. Reiner Schürmann offre une relecture radicale de la pensée de Marx, distincte du marxisme, en la rattachant au matérialisme transcendantal.
David Graeber - L\'Anarchie – pour ainsi dire - Conversations avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman
2021
édition française
Diaphanes
à paraître
Les entretiens de David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman) redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Reiner Schürmann - Se constituer soi-même comme sujet anarchique et autres essais
2021
édition française
Diaphanes
à paraître
Le recueil de trois articles-charnières de Rainer Schürmann.
Valentin Husson - L\'Écologique de l’Histoire
2020
édition française
Diaphanes
à paraître
David Graeber - Anarchy – In a Manner of Speaking - Conversations with Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky, and Assia Turquier-Zauberman
2020
édition anglaise
Diaphanes
Les entretiens de David Graeber (avec Mehdi Belhaj Kacem, Nika Dubrovsky et Assia Turquier-Zauberman) redéfinissent les contours de ce que pourrait être une morale anarchiste aujourd'hui.
Jean-Luc Nancy - Immortelle finitude - Sexualité et philosophie
2020
édition française
Diaphanes
Deux penseurs de générations différentes dialoguent autour de la question de la sexualité et de la philosophie.
Mehdi Belhaj Kacem - Système du pléonectique
2020
édition française
Diaphanes
Ce livre-somme de Mehdi Belhaj Kacem, synthétisant quinze années de travail philosophique (et inaugurant la collection Anarchies qu'il dirige avec Jean-Luc Nancy aux éditions Diaphanes), pose le fondement métaphysique et éthique de sa pensée.
filtres :


 haut de page