les presses du réel

IdiocracyThinking and Acting in the Age of the Idiot

Zoran Terzić - Idiocracy
L'essai de Zoran Terzić, vaste et détaillé, étudie la figure historico-culturelle de l'idiot et suit ses nombreuses apparitions dans l'histoire intellectuelle en examinant l'art de l'idiotie qui s'étend au-delà du présent hypertrophique.
Au-delà de l'histoire universelle de l'incapacité humaine, il existe aujourd'hui une nouvelle forme d'idiotie. Alors que l'ancien idiot tirait ses connaissances de l'isolement, le nouvel idiot refuse toute compréhension du monde. Il apparaît uniquement comme la figure d'une incompétence systématique qui touche même les domaines les plus éloignés de la vie politique et médiatique, donnant naissance à des compétences nouvelles, souvent totalement absurdes.
Les débats actuels sur les « fake news » ou la « société post-factuelle » peuvent être lus dans cette perspective comme la preuve d'une large transformation des formes d'autopolitique, dans laquelle l'absurde redéfinit l'image de la réalité. Car si l'on parle beaucoup de conscience et de communauté mondiales, le solipsisme du sujet idiot semble fonctionner d'autant mieux en arrière-plan. En tant que moi isolé du plus grand nombre, il constitue le centre vide d'une idiotie planétaire tournant autour de lui-même.
Né en 1969 à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), Zoran Terzić a étudié la sociologie, le piano jazz et la communication à Nuremberg et Wuppertal, puis les arts visuels à New York, avant de s'installer à Berlin en 2001 et de se consacrer à l'écriture.
Traduit de l'allemand par Michael Turnbull.
 
2021 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
13,5 x 21 cm (broché)
192 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-3-03580-367-9
EAN : 9783035803679
 
à paraître


 haut de page