Une publication monographique composée de transcriptions multilingues de textes et de films portant sur l'héritage du projet colonial allemand au Cameroun et en Allemagne, ainsi que sur les enjeux de passages de frontières, l'asile et l'exclusion.
Entre installation, art vidéo et ciné-poème, les œuvres rassemblées dans cette publication, réalisées en vidéo sous l'influence des mouvements antiracistes et des débats autour de la désidentification, de la critique de la représentation et des institutions – explorent le médium de l'image en mouvement.
Un volet central de la publication est constitué de films réalisés en français et en allemand dans le cadre du projet de recherche Choix d'un passé , en collaboration avec Moïse Merlin Mabouna. Ces œuvres sont enrichies de séquences textuelles et visuelles extraites des vidéos S. – Je suis, je lis à haute voix et Erase them! – The image as it is falling apart into looks. L'e-book présente également un fichier vidéo lisible ainsi que des éléments de la performance cinématographique Der erste Blick #1, réalisée avec Angela Melitopoulos et Vassilis S. Tsianos.
La collection Scriptings: Political Scenarios, dirigée par Achim Lengerer, publie des scripts et des textes d'artistes soigneusement choisis qui ne se réfèrent ni à des formes académiques ni à des formes purement littéraires d'écriture, mais qui appréhendent plutôt le « texte » comme une partie intégrante de la pratique politique et visuelle de l'art contemporain.
Brigitta Kuster est artiste, réalisatrice, chercheuse, écrivaine et professeure à l'Institut d'histoire et de théorie de la culture de l'Université Humboldt de Berlin. Docteure en philosophie de l'Académie des beaux-arts de Vienne, elle est spécialisée dans les études cinématographiques, visuelles et de genre, avec un accent particulier sur les études postcoloniales et européennes des frontières. Elle a reçu le Swiss Art Award en 2010 et 2006. Elle est membre de l'EIPCP (Institut Européen pour la Politique Culturelle Progressive), de la plateforme de publication « transversal texts » et du collectif d'artistes Artefakte, avec Regina Sarreiter et Dierk Schmidt.