Afrique

 
 
Bonaventure Soh Bejend Ndikung - Pamphlet 1 - Those who are dead are not ever gone
2019
édition anglaise
Archive Books
Un pamphlet post-colonial sur les musées ethnologiques d'Europe, principalement le futur Forum Humboldt de Berlin.
Raphaël Grisey - Sowing Somankidi Coura
2019
édition bilingue (français / anglais)
Archive Books
Cette publication est le résultat d'un projet de recherche mené par les artistes Raphaël Grisey et Bouba Touré autour des archives de la coopérative agricole auto-gérée Somankidi Coura, au Mali. Une réflexion historique autour des problématiques agricoles, archivistiques, sanitaires et migratoires à travers une perspective décoloniale.
Zineb Sedira - L\'espace d\'un instant
2019
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Ce catalogue accompagne l'exposition de Zineb Sedira au Jeu de Paume, qui couvre une période allant de 1998 à aujourd'hui et des médiums aussi divers que la vidéo, le film, l'installation et la photographie. Plusieurs des installations présentées reflètent son intérêt pour la collecte, l'enregistrement et la transmission d'histoires.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
Gaëlle Beaujean - L\'art de cour d\'Abomey - Le sens des objets
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Latifa Echakhch - Le jardin mécanique
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, avec des textes de Michel Racine, architecte paysagiste, et de Célia Bernasconi, conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, ce livre présente le regard de Latifa Echakhch sur les collections du musée, ainsi que son interprétation des représentations historiques du Jardin Exotique de Monaco, à travers un flipbook retranscrivant au fil des pages le mouvement de cinq vidéos produites pour l'exposition au NMNM.
Hubert Fichte - The Black City - Glosses
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Première traduction anglaise de l'ouvrage d'Hubert Fichte consacré à la diaspora africaine de New York à la fin des années 1970. Contredisant les codes stylistiques de l'étude ethnographique, Fichte propose un texte expérimental et poétique, une réflexion radicale sur les conditions de vie, les luttes et l'héritage culturel des Africains de New York.
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Nathalie du Pasquier - Gabon 1977 - Un Don Juan chez les gendarmes
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Seloua Luste Boulbina - Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (art, littérature, philosophie)
2018
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Yaëlle Biro - Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d\'art africains à l\'aube du XXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.
Vincent Meessen - L\'Autre Pays / The Other Country
2018
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.
Bouchra Khalili - Blackboard
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.
Cheikh Ndiaye - Hippocampus
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie, documentant dix années de travaux de l'artiste sénégalais Cheikh Ndiaye. Consacré plus particulièrement à ses installations, l'ouvrage revient notamment sur le projet Hippocampus à La Maréchalerie de Versailles. Il comprend un texte de Mamadou Diouf et un entretien avec l'artiste.
 Federico Lodoli & Carlo Gabriele Tribbioli - Towards the Altar of a God Unknown - Liberian Notes
2018
édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.
Moyra Davey - Gold Dumps and Ant Hills
2017
édition anglaise
Toupée
L'ouvrage présente une série de photographies inédites prises par Moyra Davey en Afrique du Sud en 1992. La photographe, écrivaine et réalisatrice américano-canadienne associe deux processus de transformation du sol par l'humain et l'animal en réunissant des clichés noir et blanc de terrils nés de l'exploitation de l'or et de fourmilières à dômes typiques de cette région africaine.
Hicham Lasri - Fawda
2017
édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique, entre livre d'artiste et roman graphique
Myriam El Haïk - Pièce pour quatre toy pianos
2017
édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.
Ymane Fakhir - The Lion\'s Share
2017
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Ce projet d'Ymane Fakhir associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.
Otobong Nkanga - Luster and Lucre
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.
Julie Mehretu - A Universal History of Everything and Nothing
2017
édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
Serralves
épuisé
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.
Mohamed Bourouissa -
2017
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.
Ismaïl Bahri - Instruments
2017
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
(derniers exemplaires disponibles !)
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.
William Kentridge - Stop Here
2016
édition anglaise
Jannink - L'art en écrit
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.