Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
Les assemblages muraux et les sculptures totémiques en bronze et en résine réalisés pendant la pandémie par le sculpteur texan Joseph Havel, avec l'aide de son perroquet Hannah.
À la fois monographie rétrospective, livre d'artiste et essai visuel, cette publication est la plus complète à ce jour sur la pratique de l'artiste thaïlandais basé à New York.
Un projet de l'artiste Fatma Bucak qui examine les relations entre la violence politique, la destruction de l'environnement et le changement climatique.
Outre les enquêtes, textes monographiques, essais thématiques, portraits courts, fictions et critiques de livres de Mousse, le numéro 84 inaugure quatre nouvelles rubriques qui mettent davantage l'accent sur la textualité et la pensée critique.
Nouvelle monographie de l'artiste roumaine historique dont le travail, entre design, art relationnel et pratique textile, a été récemment redécouvert à sa juste valeur.
Première monographie de l'artiste allemande installée aux Etats-Unis, couvrant une décennie de production et reflétant les thèmes qui traversent son travail : les études postcoloniales, l'appartenance sociale, la diaspora, la théorie psychanalytique, les études de genre, la pensée féministe noire, etc.
Véritable livre plutôt que numéro spécial, Mousse n° 83 – The Artist's Artist est conçu comme une petite anthologie de sept monographies complètes consacrées à des artistes influents, mais parfois sous-représentés, qui ont été les fers de lance des langages et pratiques qui définissent notre époque – ceux que l'on appelle les artistes d'artistes : Julie Becker, Dara Birnbaum, Andrea Branzi, Vaginal Davis, Lala Rukh, Rosemary Mayer et Jean-Frédéric Schnyder.
Une exploration du motif pictural, suivant les fils conducteurs de la recherche de l'artiste italienne : la nature, le langage, l'artisanat, l'abstraction et le mouvement.
Première monographie, monumentale : un aperçu exhaustif, sur une période de plus de vingt ans (2002-23) et en 500 pages, de l'approche transdisciplinaire d'Anouk Kruithof, qui combine photographie, sculpture, installation, collage, vidéo, texte et projets collaboratifs sociaux.
Monographie trilingue de référence dédiée aux Parangolés de l'artiste brésilien fondateur du mouvement Tropicália Hélio Oiticica (1937-1980), capes-sculptures performatives produites entre 1964 et 1979 unissant l'art à la vie, l'œuvre et le public, la révolte politique à la poésie.
Monographie basée sur une série d'exposition internationales de l'artiste américaine autour des thèmes du commerce des travailleurs chinois et du trafic d'opium entre l'Angleterre et la Chine au XIXe siècle.
Une plongée dans l'univers et dans l'atelier de l'artiste français Adrien Vescovi, dont les compositions textiles sont pensées et composées comme des tableaux, à la fois monumentaux et vulnérables, soumis aux éléments naturels et imprégnés des lieux où ils sont exposés.
Rassemblant des films, des installations, des œuvres sur papier et des performances issus de près d'une décennie de collaboration entre les deux artistes et chorégraphes californiens, cette monographie paraît à l'occasion de la première exposition du duo dans un musée, à Carré d'art à Nîmes.
Yves Klein pourrait bien être l'un des premiers artistes européens à s'être intéressé explicitement à l'art visuel aborigène. Ce catalogue propose une approche poétique et totalement inédite de son œuvre, mise en perspective avec les travaux de douze artistes aborigènes.
Livre d'artiste rassemblant des reproductions de dessins au fusain de corps suspendus dans la surface vide du papier et hors du temps (coffret en édition limitée).
Première monographie sur le travail de l'artiste allemande qui explore les relations entre le corps humain et la technologie à travers la sculpture, la peinture, le dessin, le son, l'animation vidéo et le collage.
Le deuxième numéro de la série de publications de la plate-forme et collection d'œuvres vidéo berlinoise Fluentum poursuit la réflexion sur son lieu, en se concentrant sur son architecture et la culture matérielle environnante, passée et présente.
Ouvrage basé sur un projet initié par Dora Budor au Progetto (Lecce, Italie) en 2021, détournant une exposition monographique pour donner lieu à un parcours collaboratif abordant les questions du travail, des loisirs et de la consommation dans le sud de l'Italie.
Une vue d'ensemble du travail mené par l'artiste multimédia français sur l'historicité de l'image et de la représentation (avec des textes de Philippe-Alain Michaud et Corinne Rondeau, et une chronologie narrative des œuvres de Julien Audebert).
BODIED réunit un groupe international d'artistes qui, en plaçant le corps au centre de leur travail, explorent la manière dont nos apparences sont façonnées par les mondes sociaux qui nous entourent.
Le recueil des essais et des scripts d'œuvres vidéo de l'artiste, écrivaine, réalisatrice et productrice allemande, accompagnés de photogrammes et de vues d'expositions, offrant un aperçu substantiel de ses recherches et du développement de son vocabulaire esthétique sur une décennie.