les presses du réel
Julien Audebert -
Les peintures florales récentes d'un artiste multimédia connu pour son travail sur l'imagerie historique.
La série récente Obsidionales de Julien Audeber rassemble des peintures à l'huile de petit format sur cuivre, réalisées à la suite de ses grandes « Nocturnes » et de son film Mars et Vénus. Ces « fleurs de la guerre » exogènes, déplacées par les semelles des soldats, le rail ou les chevaux, sont peintes, centrées au milieu du cadre, comme un enfant le ferait, réalisées alla prima (technique qu'impose l'adhérence sur le cuivre). Ces œuvres, comme ses peintures récentes d'aquarium (Eden…), mettent en tension de de véritables conflagrations entre le sujet et un soubassement historique souvent invisible.
Cette monographie contient des textes de Philippe-Alain Michaud et Corinne Rondeau, et une chronologie narrative des œuvres de l'artiste.
Né en 1977 à Brive La Gaillarde, Julien Audebert vit et travaille à Paris. Qu'il s'agisse du cinéma ou de la photographie, l'Histoire est une donnée centrale dans son œuvre. Elle est dialectisée, reconstruite ou exhumée, à travers des processus d'où émerge l'idéologie sous-jacente aux formes culturelles dominantes (cinéma, media, littérature, genres picturaux…). Ses œuvres matérialisent souvent un point de tension, ou « climax », d'ordre politique ou militaire où les variables géographiques jouent un rôle particulier.
Textes de Philippe-Alain Michaud et Corinne Rondeau.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
17,5 x 25 cm (relié)
204 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-518-4
EAN : 9788867495184
 
à paraître


 haut de page