Le Temps vibré documente la recherche au long cours menée par Laurie Dall'Ava sur un pigment organique à base de chlorophylle et de cyanobactéries, et remonte le fil du champ d'investigation ouvert par l'artiste sur une quinzaine d'années.
Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
Une série photographique contemplative de Jochen Lempert, réalisée lors d'une résidence au Moulin des Ribes à Grasse, un ancien moulin niché dans le paysage provençal.
L'écrivaine Clara Obligado raconte son enfance en Argentine, son exil en Espagne et la réconciliation qui s'ensuit avec le lieu, la mémoire, les idées de perte et de reconstruction.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
De 1969 à 1978, le botaniste amateur suisse Ernesto Schick (1925-1991) a observé le développement de la végétation sur les rails de la gare internationale de Chiasso, en Suisse. Initialement publié en italien en 1980 et rapidement de venu un best-seller, Railway Flora est le résultat de cette étude richement illustrée, que cette nouvelle édition (la première en anglais) actualise et complète d'un poème de Fabio Pusterla (nouvelle édition).
Principalement pensé comme ouvrage de référence pour les personnes en charge des formations de jardinage régénératif au Maroc, ce guide de jardinage écologique, bilingue (français / arabe), élaboré sous la direction de Carey Duncan, s'adresse à tous les jardiniers professionnels aussi bien qu'aux amateurs avertis.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Vaste enquête menée sur plusieurs continents sur les méthodes de fermentation des plantes sauvages et cultivées, le premier récit documentaire de l'artiste, curateur et éditeur Ludovic Burel interroge, à travers la dimension initiatique, vitale et quasi existentielle d'une série d'expérimentations botaniques et culinaires, notre relation à l'humain et au non-humain.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Au croisement du design, de l'art, de l'architecture et de la culture populaire, Alexandra Midal mène une enquête sur les techniques de dissimulation d'informations et de messages développées par les artistes, les designers aussi bien que les révolutionnaires, à l'aune du langage codé des fleurs.
Monographie dédiée aux peintures de fleurs (gouaches sur papier indien) de Caroline Rennequin, avec des textes de Yves Michaud et Émilie Ovaere-Corthay.
Jacopo Benassi rassemble dans cette édition « privée » 40 photographies couleurs du jardin de ses amis Stella et Pino, perché sur une corniche entre la mer et le ciel, dans sa région de Ligurie.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Entre chronique de voyage et carnet de travail, ce livre d'artiste hybride explore la naissance d'un projet moderniste fantasmé et raté sur l'île de La Palma, et les propriétés hallucinogènes des plantes sauvages qui poussent dans les îles Canaries.
Une archive sonore explorant la communication inter-espèces et la transcription musicale, issue des recherches de Renato Leotta sur la Posidonie de Méditerranée.
Nouvelle œuvre littéraire de l'artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf, Mauvaises herbes est une liste alphabétique de plantes indésirables, un lexique poétique de la flore québécoise, où les termes composites et imagés s'accumulent en une incessante énumération.
Un projet de l'artiste Fatma Bucak qui examine les relations entre la violence politique, la destruction de l'environnement et le changement climatique.
Diario de Plantas présente 724 dessins réalisés par Gabriel Orozco à Tokyo et Acapulco sur 33 carnets entre 2021 et 2022. Le végétal et le géométrique composent, à travers l'empreinte et le recouvrement, le « journal des plantes » de l'artiste (ouvrage en deux volumes sous étui).
Ce livre d'artiste explore le répertoire de formes et de matériaux, de plantes, d'animaux et d'autres sujets à partir desquels Claudia Comte développe ses sculptures biomorphiques.
Une centaine de photographies argentiques de jardins paysagers autour de maisons et de domaines dans le canton suisse du Valais et en Romandie, qui rendent compte de l'« esprit » des lieux.
Une anatomie écologique, urbaine et architecturale inspirée par le palmier et l'eucalyptus en Tunisie, à travers laquelle Farah Khelil examine la tension entre tradition et modernité postcoloniale et interroge le rôle et la place de l'œuvre, de l'artiste, de l'institution culturelle et du public.
Un projet au long cours de l'artiste et agroécologiste italien visant à repenser la relation avec la terre, du point de vue des humains et des plantes.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Palais de Tokyo - Catalogues & publications d'artistes
Ouvrage consacré au Jardin aux habitant·es, œuvre de l'artiste Robert Milin réalisée en collaboration avec des volontaires lors de l'ouverture du Palais de Tokyo, un jardin partagé qui fédère, depuis 2002, des jardinier·es amateur·rices autour d'une association.
Une vue d'ensemble du travail mené par l'artiste multimédia français sur l'historicité de l'image et de la représentation (avec des textes de Philippe-Alain Michaud et Corinne Rondeau, et une chronologie narrative des œuvres de Julien Audebert).
Comment des espaces urbains trouvent une nouvelle vie grâce à des communautés de jardiniers, de cuisiniers, de céramistes et d'artistes (un retour sur les activités de Rochester Square, studio de céramique socialement engagé installé depuis 2016 dans une ancienne pépinière abandonnée à Camden, Londres).
A la fois journal de travail cinématographique, journal de voyage et journal intime, Climatic Species est constitué de récits multiples où chaque fil se déploie selon son propre rythme.
Première monographie, présentant quatre œuvres pérennes réalisées par Christine Maigne dans le cadre de commandes publiques ou privées et qui s’articulent organiquement au sol.
Une rétrospective des sculptures, installations, photographies et dessins de Gabriela Albergaria autour du thème du jardin, qui constituent une réflexion sur les représentations de la nature, son appropriation et les aspects historiques et politiques du colonialisme et de l'expansion européenne qui s'y rapportent.
Le designer Gregory Granados imagine dans ce cahier la forme idéale d'un vase accueillant une plante dansante. Sa recherche discrète et subtile interroge le lien entre la mise en forme d'une matière et le son qu'elle émet, investiguant les propriétés acoustiques du verre.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie (version anglaise du Manuel d'écologie urbaine paru en français en 2019, réédité dans une version augmentée en 2021).