les presses du réel

MOMAS Project

Martin Kippenberger - MOMAS Project
La première étude de l'ensemble des archives et des documents relatifs au musée d'artiste créé par Martin Kippenberger.
Créé en 1993 par l'artiste allemand Martin Kippenberger, le MOMAS (Museum of Modern Art Syros) est un musée d'artiste ouvert jusqu'en 1996 et situé sur l'île de Syros dans les Cyclades. Installé dans un bâtiment inachevé, Kippenberger y invitait ses amis artistes à y faire des projets et à y déposer des œuvres. Cosima von Bonin, Hubert Kiecol, Stephen Prina, Christopher Wool (qui en réalisa la signalétique), Lukas Baumewerd, Michel Majerus, Michael Krebber, Heimo Zobernig furent parmi les artistes invités à intervenir dans un lieu destiné à un public fort réduit (une dizaine de personnes tout au plus). 
Véritable critique de l'institution muséale, le MOMAS a fait l'objet de plans et de maquettes qui appartiennent à la collection du MAMCO. Ce livre est la première étude de l'ensemble des archives et des documents relatifs au MOMAS. L'ouvrage contient également des entretiens inédits avec plusieurs des artistes invités par Kippenberger à participer à son musée.
Peintre, plasticien, performeur, sculpteur et photographe allemand, Martin Kippenberger (1953-1997) s'est engagé dans une production intense et variée, prenant à contre-pied, avec une ironie féroce, les comportements du monde de l'art et de la société en général. Il se plaît à poser les questions qui dérangent (« Quelle est votre minorité préférée ? ») et se refuse à faire étalage des qualités qui pourraient plaire (telles que sa virtuosité de peintre). L'art est pour lui un outil de critique généralisée et un instrument d'irrespect au service du désenchantement. Politiquement engagé, mais refusant l'image prophétique d'un Beuys, Kippenberger n'hésite pas à se mettre lui-même en scène pour mieux déconstruire le rôle convenu de l'artiste.
Textes de Daniel Baumann et Thierry Davila.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
16 x 23 cm (broché)
128 pages (ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-940656-05-9
EAN : 9782940656059
 
à paraître
Martin Kippenberger : autres titres




 haut de page