Collections

 
 
2021
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
à paraître
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume : un panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la modernité.
Pierre Leguillon - The Museum of Mistakes
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Première monographie consacrée au Musée des erreurs de Pierre Leguillon : une exposition itinérante composée d'artefacts visuels issus de la culture de masse et de l'artisanat, interrogeant avec humour et subversion les mécanismes de la société de l'image.
Andreas Züst - Pursuit of Wonders
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Des années 1970 jusqu'à sa mort en 2000, le scientifique, artiste et collectionneur Andreas Züst a séjourné de nombreuses fois au Groenland, photographiant la glace sous ses formes les plus diverses. Cette publication rassemble une sélection issue de cette vaste série.
Arkhè
2020
édition française
Les presses du réel – Architecture
à paraître
La collection d'œuvres d'artistes en lien avec l'architecture et de projets d'architectes du Frac Centre-Val de Loire, comme un récit des origines : une relecture des fondements sur lesquels se construit l'expérimentation architecturale depuis le début des années 1950.
Step by Step - Un regard sur la collection d\'un marchand d\'art
2020
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une traversée de la culture artistique occidentale à travers la mise en perspective de trente-neuf œuvres anciennes et contemporaines de la collection Fabrizio Moretti, de l'époque gothique aux expérimentations de ces dix dernières années en passant par le maniérisme et le baroque.
Migration - Traces in an Art Collection / Spår i en konstsamling
2020
édition bilingue (anglais / suédois)
Sternberg Press - Catalogues
Ce catalogue interroge le rôle de l'institution muséale et de ses collections vis-à-vis des phénomènes de migration et d'exil, partant de la démarche radicale du directeur du Malmö Konstmuseum qui, en 1945, avait transformé le musée en un refuge pour les survivants des camps de concentration allemands.
L\'Appartement
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse de la reconstitution du logement de Ghislain Mollet-Viéville, le plus important ensemble d'œuvres d'art conceptuel et minimal en Suisse Romande.
Le Silo 05 - Collection Billarant
2019
sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.
Latifa Echakhch - Le jardin mécanique
2019
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, avec des textes de Michel Racine, architecte paysagiste, et de Célia Bernasconi, conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, ce livre présente le regard de Latifa Echakhch sur les collections du musée, ainsi que son interprétation des représentations historiques du Jardin Exotique de Monaco, à travers un flipbook retranscrivant au fil des pages le mouvement de cinq vidéos produites pour l'exposition au NMNM.
Documents - Collectionner l\'art numérique – Tome 2 – 2007-2018
2018
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Espace multimédia Gantner
Deuxième tome du catalogue consacré à la collection d'œuvres d'art numérique de l'Espace multimédia Gantner, présentant 23 nouvelles acquisitions ainsi qu'un glossaire et deux textes inédits sur la place de l'art numérique dans l'art contemporain et les problématiques liées à la conservation et à la restauration.
How Evil Is Pop Art? - New European Realism 1959-1966
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une relecture du mouvement Pop art européen à travers une sélection d'œuvres issues de deux collections privées majeures.
The Syz Collection
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Catalogues, biennales & collections
Une documentation complète sur la collection d'art édifiée par Eric et Suzanne Syz, à l'occasion de son installation au siège de la compagnie à Genève en 2017. Constituée d'œuvres emblématiques des années 1980, la collection, sans cesse élargie, présente également un grand nombre d'artistes contemporains reconnus et émergents.
Yaëlle Biro - Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d\'art africains à l\'aube du XXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.
Manuel Süess - Altar
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
À travers une série photographique et un essai, Altar documente une pratique ritualistique consistant à l'édification d'autels composés d'objets profanes et triviaux : bibelots, souvenirs, objets trouvés, œuvres d'arts…
L.A. collects L.A. - Latin America in Southern California Collections
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un panorama des collections d'art d'Amérique latine au sein des galeries et institutions de Californie du Sud, de l'art précolombien aux œuvres les plus contemporaines en passant par l'art populaire chicano.
The Private Museum of the Future
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Un panorama actuel des initiatives privées dans le monde muséal.
Compilation - Le Consortium 1977-1998
2018
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Le Consortium - Catalogues d'expositions collectives
Le premier volet du catalogue rétrospectif du Consortium à Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt premières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de 1977 à la fin des années 1990 (nouvelle édition).
Observation - Le Consortium 1999-2017
2018
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Le Consortium - Catalogues d'expositions collectives
Le deuxième volet du catalogue rétrospectif du Consortium a Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt dernières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de la fin des années 1990 à 2017.
Alexandre Périgot - Mon nom est personne
2018
édition française
Cneai
Catalogue / livre d'artiste présentant 137 œuvres anonymes, du 16e au 21e siècles, issues des collections du MUCEM – Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille.
Bernard Leveneur - Ambroise Vollard - Un don singulier
2018
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.
Le Silo 04 - Collection Billarant
2018
sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.
Peter Piller - Materialien (H) - Irrläufer
2017
sans texte
Nieves
Un ensemble iconographique constitué d'images situées au verso des archives de presse du festival d'art international steirischer herbst conservées à Graz. Peter Piller assemble cette documentation visuelle non intentionnelle et révèle ainsi une histoire parallèle du festival.


 haut de page