les presses du réel

Poésie Concrète

Poésie Concrète  - Poésie Concrète
Un panorama international des pratiques liées à la poésie concrète et de leur diffusion à partir de la collection du MAMCO.
On désigne par « poésie concrète » une forme de poésie expérimentale qui ne fait appel ni à la syntaxe ni au rythme et considère le poème comme un objet sensible indépendamment de son sens. Depuis 2017, le MAMCO dédie un espace d'exposition permanent à ce mouvement à la fois artistique et littéraire qui se développe à partir des années 1950. Un mobilier, spécialement conçu pour ce cabinet, permet de rendre disponible au public ces poèmes choisis qui font de la lettre et du mot des entités morphologiques spatialisées. Cette programmation s'est d'abord nourrie de la collection Zona Archives élaborée par l'artiste Maurizio Nannucci à Florence. Ce fonds, dans lequel on trouve des figures artistiques majeures comme Ian Hamilton Finlay ou les Brésiliens Augusto et Haraldo de Campos, est l'un des plus importants consacrés à la poésie concrète et a été mis en valeur à Genève jusqu'en 2020 à travers plusieurs expositions qui ont permis d'en découvrir la richesse et l'ampleur. La même année, l'acquisition du fonds Steven Leiber, riche de près de 400 items, a consolidé l'existence de ce cabinet dans lequel a débuté une série d'expositions monographiques dont la première a été consacrée à Franz Mon.
C'est l'histoire récente de cet espace et de ce fonds que décrit cet ouvrage, à travers une introduction de Paul Bernard et un entretien avec Maurizio Nannucci. À cela s'ajoute le commentaire des travaux d'une dizaine d'artistes, afin de dresser un panorama international des pratiques liées à la poésie concrète et de leur diffusion.
Œuvres de Julien Blaine, Jean-François Bory, Bob Cobbing, Natalie Czech, Augusto & Haraldo de Campos, Ian Hamilton Finlay, John Furnival, Pierre & Ilse Garnier, Dom Sylvester Houédard, Richard Kostelanetz, Ferdinand Kriwet, Franz Mon, Maurizio Nannucci, Ruth Wolf-Rehfeldt.

Paul Bernard est conservateur au MAMCO.

Gabriele Detterer est critique d'art.

Maurizio Nannucci est un artiste italien.
Textes de Paul Bernard, Gabriele Detterer, Maurizio Nannucci.
 
paru en mars 2022
édition française
16 x 23 cm (broché)
96 pages (ill. coul.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-940656-10-3
EAN : 9782940656103
 
en stock
Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète Poésie Concrète


 haut de page