Christopher Wool

 
Christopher Wool (né en 1955 à Chicago, vit et travaille à New York) est un peintre dont les œuvres, depuis le début des années 1980, explorent et repoussent les limites de la peinture après sa période héroïque. Comme Robert Gober, Cady Noland ou Richard Prince avec lesquels Wool a d'ailleurs travaillé, l'artiste a participé à inventer de nouvelles formes à une discipline prétendument épuisée. Wool mélange les références à la musique, au cinéma et à l'art, créant des œuvres qui témoignent d'une expérience contemporaine. Il utilise d'abord des motifs décoratifs et des lettres pour composer des peintures all-over où l'expression est réduite à un minimum avant d'utiliser la sérigraphie pour créer des œuvres progressivement plus denses et plus libres.

Voir aussi Warhol Wool Guyton.

(lien externe : wool735.com)
 
Christopher Wool - Vitraux
2012
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Les vitraux réalisés par Christopher Wool, avec un maître verrier bourguignon, pour la salle capitulaire du prieuré de La Charité-sur-Loire.
Christopher Wool - Can your monkey do the dog
2007
sans texte
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
Can your monkey do the dog est une œuvre composée conjointement par Josh Smith et Christopher Wool. A l'aide de l'imagerie numérique, ensemble, ils ont créé une série d'œuvres ; l'un proposait une image de son corpus, que l'autre retravaillait en y ajoutant ou en enlevant des éléments. Une nouvelle « strate » fut tour à tour superposée sur la précédente, sans qu'aucune contrainte ou censure mutuelle ne régule les interventions des artistes.
Christopher Wool - Crosstown
2003
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le Consortium - Catalogues monographiques
épuisé
Peintures et photographies.


 haut de page