les presses du réel

Dance as Moving Pictures

Blondell Cummings - Dance as Moving Pictures
La première monographie consacrée au travail fondateur de la chorégraphe postmoderne et vidéaste afro-américaine Blondell Cummings.
Basé sur les archives personnelles de Cummings, l'ouvrage rassemble une riche documentation et de nombreuses images des spectacles et des films de danse, des essais inédits de Samada Aranke, Thomas F. DeFrantz et Tara Aisha Willis, des témoignages de Marjani Forté-Saunders, Ishmael Houston-Jones, Meredith Monk, Elizabeth Streb, Edisa Weeks et Jawole Willa Jo Zollar, un entretien réalisé en 1995 par Veta Goler et des transcriptions des spectacles de Cummings au Jacob's Pillow et au Wexner Center for the Arts. En réunissant des reproductions, une biographie étendue, une chronologie de son travail, des documents rarement vus et de nouvelles recherches, ce livre contextualise la pratique de Cummings à l'intersection de la danse, de l'image en mouvement et des histoires de l'art.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Getty Research Institute à Art + Practice, Los Angeles, en 2021-2022.
Figure fondamentale de la danse américaine, la chorégraphe et vidéaste Blondell Cummings (1944-2015) a jeté un pont entre les expérimentations de la danse postmoderne et des avant-gardes et les traditions culturelles noires. A partir d'un vocabulaire corporel unique, qu'elle appelait « images en mouvement », Cummings a combiné l'imagerie visuelle de la photographie et l'énergie cinétique du mouvement afin d'explorer les dimensions émotionnelles des rituels quotidiens et l'intimité de la vie quotidienne noire. Dans son œuvre la plus connue, Chicken Soup (1981), elle développe une chorégraphie basée sur ses souvenirs de la cuisine familiale. Blondell Cummings a également réalisé de nombreux films de danse expérimentaux.
Cummings est née à Effingham, en Caroline du Sud, mais a grandi à Harlem, à New York, et a commencé à étudier la danse dans les écoles publiques de New York. Elle a fréquenté l'université de New York, a fait des études supérieures de cinéma et de photographie au Lehman College et a continué à étudier la danse dans les écoles de Martha Graham, José Limón et Alvin Ailey, ainsi que d'Eleo Pomare, Thelma Hill et Walter Nicks. Elle a également été profondément influencée par des chorégraphes qui ont travaillé sur plusieurs supports, notamment Meredith Monk, Yvonne Rainer et Elaine Summers. En 1969, elle devient un membre fondateur de la compagnie The House de Monk, où elle danse pendant dix ans. En 1978, Cummings a créé la Cycle Arts Foundation, un atelier de discussion et de performance axé sur les questions familiales, notamment la ménopause, les soins, les rituels du quotidien et la création artistique, soulignant ainsi son engagement à relier les arts à la vie quotidienne. Elle a effectué de nombreuses tournées dans les années 1980 et 1990 et, dans les années 2000, elle est devenue une figure incontournable de la communauté de la danse new-yorkaise et une éducatrice engagée. En 2006, la pièce Chicken Soup (1981) a été désignée chef-d'œuvre américain par le National Endowment for the Arts.
Edité par Kristin Juarez, Rebecca Peabody, Glenn Phillips.
Textes de Samada Aranke, Thomas F. DeFrantz, Tara Aisha Willis, Marjani Forté-Saunders, Ishmael Houston-Jones, Meredith Monk, Elizabeth Streb, Edisa Weeks, Jawole Willa Jo Zollar, Blondell Cummings, Veta Goler.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
 
45.00
 
ISBN : 978-1-7378388-0-7
EAN : 9781737838807
 
à paraître


 haut de page