Black Studies / art afro-américain / British Black Art / Black Arts Movement / Afrofuturisme

 
 
Armando Alleyne - A Few of My Favorites
2021
Edition Patrick Frey
à paraître
Le premier ouvrage rassemblant l'iconographie éclectique de musiciens de jazz, de boxeurs, d'icônes noires américaines et d'amis du peintre new-yorkais.
Julius Eastman - Three Extended Pieces For Four Pianos (2 CD)
2021
Sub Rosa
Les Four Pianos (1979-80) de Julius Eastman, interprétés par Melaine Dalibert, Stephane Ginsburgh, Nicols Horvath et Wilhem Latchoumia.
Art contemporain africain - Histoire(s) d\'une notion par celles et ceux qui l\'ont faite
2021
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
Une généalogie polyphonique du concept d'art contemporain africain.
Kara Walker - A Black Hole Is Everything a Star Longs to Be
2021
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La pratique du dessin dans l'œuvre de Kara Walker
1 Million Roses for Angela Davis / 1 Million Rosen für Angela Davis
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
1 Million Roses for Angela Davis retrace l'immense influence et l'héritage d'Angela Davis en tant que militante et érudite sur les artistes contemporains d'aujourd'hui, tout en tentant de démêler les contradictions que sa présence et son projet posent quant à l'interprétation et à l'application du marxisme en RDA.
Steffani Jemison - Mikrokosmos - Another time, this time, one time (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le compositeur Justin Hicks et l'artiste Steffani Jemison revisitent l'histoire de la musique noire à partir des structures mélodiques et rythmiques de l'œuvre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
Thulani Davis - Nothing but the Music
2020
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Les textes poétiques de Thulani Davis sur la musique, ici réunis pour la première fois, offrent un témoignage personnel et unique sur les scènes du jazz d'avant-garde, de la soul, du punk-rock et de la danse de la côte est américaine dans les années 1970 et 1980, inscrites dans une vaste histoire socio-culturelle et une urgence politique, et font apparaître Davis comme l'une des grandes voix du paysage culturel américain entourant le Black Arts Movement, aux côtés de Jayne Cortez, Sonia Sanchez ou Ntozake Shange.
Hannah Beachler - Design in a Frame of Emotion
2020
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
La production designer Hannah Beachler, première Afro-Américaine récipiendaire de l'Oscar des meilleurs décors, converse avec Jacqueline Stewart et Toni L. Griffin autour des enjeux de son métier, de la conception de décors, de l'urbanisme, de la recherche de lieux, de l'afrofuturisme, du féminisme noir, etc.
Johanne Løgstrup - The Contemporary Condition - Co-existence of Times – A conversation with John Akomfrah
2020
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Une conversation avec l'artiste cinéaste et écrivain britannique John Akomfrah, autour du rôle du montage dans un travail filmique, vidéo et documentaire qui constitue une réflexion novatrice et rigoureuse sur la culture de la diaspora noire en Angleterre et dans le monde.
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition actualisée).
Émilie Notéris - Alma Matériau
2020
édition française
Paraguay Press
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Joseph Jarman - Black Case Volume I and II - Return From Exile
2019
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La réédition sous forme imprimée des poèmes révolutionnaires et mystiques de 1974 du jazzman membre fondateur de l'Art Ensemble of Chicago remet en perspective un document essentiel du Black Arts Movement.
The Place Is Here - The Work of Black Artists in 1980s Britain
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les échanges féconds entre artistes, écrivains et penseurs noirs dans l'Angleterre des années 1980.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
William Pope.L - Campaign
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage constitue une documentation en trois parties de la collaboration au long cours entre l'artiste Pope.L et le commissaire d'exposition Dieter Roelstraete, articulée autour des questions de connectivité, de foyer et de migration, abordant également le rapport entre l'art et le savoir.
William Pope.L - One Thing After Another
2019
édition bilingue (français / anglais)
MO.CO. Panacée
Prolongeant l'exposition de Pope.L à La Panacée, ce catalogue rassemble les textes des commissaires, Nicolas Bourriaud et Noam Segal, et un ensemble de prises de vue de l'exposition. Pope.L a ensuite travaillé en collaboration étroite avec la graphiste Johanna Himmelsbach sur cet objet éditorial.
Gaëlle Beaujean - L\'art de cour d\'Abomey - Le sens des objets
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Vanina Géré - Les mauvais sentiments - L\'art de Kara Walker
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (née en 1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat, et revient sur l'histoire de la réception d'une œuvre qui affronte les limites de la représentation, en posant la question de la figuration du corps noir.
Sonia Boyce - Thoughtful Disobedience - Nouvelle édition française
2019
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Villa Arson
Nouvelle édition française : centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.
Anne Lafont - L\'art et la race - L\'Africain (tout) contre l\'œil des Lumières
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'historienne de l'art Anne Lafont livre une étude inédite sur les relations étroites et paradoxales de l'art et de la race à l'époque des Lumières. Une nouvelle voix dans les travaux actuels sur les questions de race, d'art, d'images et de colonies.
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Glenn Ligon - Debris Field / Notes for a Poem on the Third World / Soleil Nègre
2018
édition bilingue (français / anglais)
Is-Land
Catalogue de l'exposition de l'artiste américain Glenn Ligon à la galerie Chantal Crousel : la première publication de la maison d'édition Is-Land présente une série de nouvelles œuvres (néons, peintures, dessins) inspirées de textes de Gertrude Stein et Pier Paolo Pasolini, ainsi que des questionnements de l'artiste sur le langage, la race et le genre. L'ouvrage comprend des poèmes de l'écrivain, artiste et militant Act Up Gregg Bordowitz, et un essai de l'enseignante et écrivaine Sara Nadal-Melsio.
Yaëlle Biro - Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d\'art africains à l\'aube du XXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.


 haut de page