Black Studies / art afro-américain / British Black Art / Black Arts Movement / Afrofuturisme

 
 
Ivan McClellan - Eight Seconds - Black Rodeo Culture
2024
édition anglaise
Damiani - Photographie
à paraître
Le premier livre du photographe américain Ivan McClellan offre un regard privilégié sur la culture des cow-boys noirs à travers les États-Unis au XXIe siècle, créant un pont entre le présent et le passé à travers le sport, la communauté et le rapport à la terre.
Steve Cannon - Groove, Bang and Jive Around
2024
édition anglaise
Blank Forms - Livres
à paraître
Nouvelle édition du roman érotique de Steve Cannon paru en 1969, un classique underground de la littérature d'avant-garde afro-américaine devenu mythique, avec une préface de Darius James et une postface de la poète Tracie Morris.
Martine Syms - She Mad
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une documentation complète sur le projet curatorial éponyme de Martine Syms, série déclinée en plusieurs épisodes prenant différentes formes et utilisant divers formats narratifs, des sitcoms aux vidéos TikTok.
Dorothy Dean - Who Are You Dorothy Dean?
2024
édition bilingue (français / anglais)
Éditions 1989
Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean (1932-1987), l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe.
Belinda Kazeem-Kamiński - H(a)untings / Heim Suchungen
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Abordant les fantômes et les échos du passé colonial de l'Autriche, Belinda Kazeem-Kamiński, artiste visuelle, écrivaine et lauréate du prix Camera Austria 2021, confronte le lecteur / spectateur à la violence du regard occidental, et ouvre un espace nouveau pour les pratiques artistiques de la diaspora noire.
Jacques Ponzio - Monk ABC
2023
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Thelonious Monk à la lettre : un recueil de citations du jazzman américain, retranscrites par des musiciens (Steve Lacy, Sahib Shihab, Henri Renaud) ou des journalistes (Leonard Feather, Ira Gitler, Val Wilmer…), organisé en abécédaire (nouvelle édition revue et augmentée).
John Akomfrah - A Space of Empathy
2023
édition anglaise
Archive Books
Une vue d'ensemble de l'œuvre de John Akomfrah, avec deux essais et en entretien.
Saidiya Hartman - À perte de mère - Sur les routes atlantiques de l\'esclavage
2023
édition française
Brook
Mêlant étude des lieux de l'esclavage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
Ciarán Finlayson - Perpetual Slavery
2023
édition anglaise
Floating Opera Press
Dans Perpetual Slavery, Ciarán Finlayson étudie la relation entre l'art et la liberté dans les œuvres de Cameron Rowland et de Ralph Lemon, qui utilisent tous deux une imagerie du travail hantée et structurée par l'expérience historique de l'esclavage.
Sun Ra - Interview with Charlie Morrow - New York, 1989 (vinyl LP)
2023
Recital
Un entretien récemment mis au jour entre Sun Ra et le compositeur, artiste sonore et intermedia associé à Fluxus Charlie Morrow, enregistrée dans son studio de New York en 1989, un enregistrement exceptionnel plus proche d'un sermon kaléidoscopique que d'une interview classique.
Ahmed Abdullah - A Strange Celestial Road - My Time in the Sun Ra Arkestra
2023
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Dans ses mémoires, le trompettiste Ahmed Abdullah raconte plus de deux décennies de tournées internationales avec le Sun Ra Arkestra et retrace l'ascension de la scène jazz d'avant-garde new-yorkaise des années 1970 aux années 1990.
Is Now the Time for Joyous Rage? - (A Series of Open Questions, vol. 4)
2023
édition anglaise
Sternberg Press - A Series of Open Questions
Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la subjectivité féminine noire, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la musique, la performance...
Julius Eastman - Femenine (2 vinyl LP)
2023
Frozen Reeds
La version définitive de l'enregistrement historique, remasterisé par Jim O'Rourke, d'une pièce majeure du minimalisme américain, interprétée en 1974 par l'Ensemble S.E.M., disponible en vinyle pour la première fois.
Tschabalala Self - Make Room
2023
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Première monographie de l'artiste afro-américaine, célèbre pour ses représentations de la féminité noire, dont les spectaculaires patchworks pop déconstruisent et recomposent les rapports quotidiens féminin / masculin dans leur dimension domestique : une vue d'ensemble de la production de Tschabalala Self, avec sept essais et un entretien.
Curtis Cuffie -
2023
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Le premier ouvrage consacré à Curtis Cuffie (1955-2002), figure légendaire du monde de l'art populaire et « outsider » new-yorkais, resté célèbre pour ses sculptures éphémères installées dans les rues de l'East Village.
Eric Hart Jr. - When I Think About Power
2023
édition anglaise
Damiani - Photographie
62.00 50.00 €
Une série d'images en noir et blanc du photographe américain présentant une soixantaine de portraits axés sur les notions de force et de puissance en lien avec l'expérience queer noire.
Kameelah Janan Rasheed - I am not done yet
2023
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Livre d'artiste / première monographie.
Kapwani Kiwanga -
2023
édition française
JRP|Editions - Monographies
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Kapwani Kiwanga -
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Maureen Murphy - L\'Art de la décolonisation - Paris-Dakar (1950-1970)
2023
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête transnationale et transhistorique menée au cœur des pratiques muséales et artistiques entre la France et le Sénégal dans les années 1950 à 1970, qui s'inscrit dans le champ d'une histoire mondialisée de l'art et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais.
Wangechi Mutu -
2022
édition anglaise
X Artists' Books
Nouvelle monographie de la célèbre artiste américano-kenyane, présentant ses sculptures en bronze, en terre et ses films récents.
Lubaina Himid -
2022
édition française
divers
Publication de référence sur la pratique de Lubaina Himid, figure de proue du British Black Art depuis les années 1980.
The Cricket - Black Music in Evolution, 1968-69
2022
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La réédition intégrale fac-similé de The Cricket, magazine musical aussi important que méconnu, édité par les poètes et écrivains Amiri Baraka, A. B. Spellman et Larry Neal en 1968-69 – un document rare du Black Arts Movement.
William Scott -
2022
édition anglaise
Lenz Press
Couvrant les trente dernières années de la pratique de William Scott, cette monographie offre la plus vaste sélection de peintures, de dessins, de masques et de modèles architecturaux.
Satch Hoyt - Afro-Sonic Mapping - Tracing Aural Histories via Sonic Transmigrations
2022
édition anglaise
Archive Books
momentanément indisponible
Une cartographie acoustique de l'histoire coloniale.
Ellen Gallagher - A law ... A blueprint ... A scale - Ellen Gallagher with Edgar Cleijne
2022
édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette monographie retrace deux décennies de création de la célèbre artiste américaine Ellen Gallagher, présentant notamment des peintures, des œuvres sur papier et trois installations cinématographiques réalisées en collaboration avec l'artiste néerlandais Edgar Cleijne.
Fred Moten - Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire
2022
édition française
Brook
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
Julius Eastman - Gay Guerrilla - L\'histoire de Julius Eastman
2022
édition française
Éditions 1989
Le premier livre en français consacré au compositeur et musicien Julius Eastman : un ensemble d'essais biographiques et musicaux, édité par Mary Jane Leach et Renee Levine Packer, dressant un portrait fascinant d'une figure emblématique de l'histoire des avant-gardes américaines.
Blondell Cummings - Dance as Moving Pictures
2022
édition anglaise
X Artists' Books
La première monographie consacrée au travail fondateur de la chorégraphe postmoderne et vidéaste afro-américaine Blondell Cummings.
Armando Alleyne - A Few of My Favorites
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le premier ouvrage rassemblant l'iconographie éclectique de musiciens de jazz, de boxeurs, d'icônes noires américaines et d'amis du peintre new-yorkais.
Art contemporain africain - Histoire(s) d\'une notion par celles et ceux qui l\'ont faite
2021
édition française
JRP|Editions - Coéditions Maison Rouge
Une généalogie polyphonique du concept d'art contemporain africain.
Julius Eastman - We Have Delivered Ourselves From the Tonal - Of, Towards, On, For Julius Eastman
2021
édition anglaise
Archive Books
Un recueil d'essais, de livrets, de paroles, de souvenirs, de photographies, d'anecdotes personnelles par des musiciens, des artistes visuels, des chercheurs et des archivistes rendant hommage à l'œuvre et à la vie du compositeur, musicien, interprète et militant afro-américain Julius Eastman.
1 Million Roses for Angela Davis / 1 Million Rosen für Angela Davis
2021
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
1 Million Roses for Angela Davis retrace l'immense influence et l'héritage d'Angela Davis en tant que militante et érudite sur les artistes contemporains d'aujourd'hui, tout en tentant de démêler les contradictions que sa présence et son projet posent quant à l'interprétation et à l'application du marxisme en RDA.
Steffani Jemison - Mikrokosmos - Another time, this time, one time (vinyl LP)
2020
divers
Le compositeur Justin Hicks et l'artiste Steffani Jemison revisitent l'histoire de la musique noire à partir des structures mélodiques et rythmiques de l'œuvre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
Thulani Davis - Nothing but the Music
2020
édition anglaise
Blank Forms - Livres
(derniers exemplaires disponibles !)
Les textes poétiques de Thulani Davis sur la musique, ici réunis pour la première fois, offrent un témoignage personnel et unique sur les scènes du jazz d'avant-garde, de la soul, du punk-rock et de la danse de la côte est américaine dans les années 1970 et 1980, inscrites dans une vaste histoire socio-culturelle et une urgence politique, et font apparaître Davis comme l'une des grandes voix du paysage culturel américain entourant le Black Arts Movement, aux côtés de Jayne Cortez, Sonia Sanchez ou Ntozake Shange.
Hannah Beachler - Design in a Frame of Emotion
2020
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
La production designer Hannah Beachler, première Afro-Américaine récipiendaire de l'Oscar des meilleurs décors, converse avec Jacqueline Stewart et Toni L. Griffin autour des enjeux de son métier, de la conception de décors, de l'urbanisme, de la recherche de lieux, de l'afrofuturisme, du féminisme noir, etc.
Johanne Løgstrup - The Contemporary Condition - Co-existence of Times – A conversation with John Akomfrah
2020
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Une conversation avec l'artiste cinéaste et écrivain britannique John Akomfrah, autour du rôle du montage dans un travail filmique, vidéo et documentaire qui constitue une réflexion novatrice et rigoureuse sur la culture de la diaspora noire en Angleterre et dans le monde.
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition actualisée).
Émilie Notéris - Alma Matériau
2020
édition française
Paraguay Press
Une généalogie subjective de femmes artistes, du XIXe au XXIe siècles, à travers les affinités et les résonances qui les unissent, affirmant les pouvoirs d'une lecture féministe et queer des pratiques artistiques.
Judy Chicago - To Sustain The Vision
2020
édition française
Shelter Press - Livres
Monographie rassemblant une cinquantaine d'œuvres de Judy Chicago et des documents inédits, accompagnés de trois textes critiques de Géraldine Gourbe.
Judy Chicago - To Sustain The Vision
2020
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Monographie rassemblant une cinquantaine d'œuvres de Judy Chicago et des documents inédits, accompagnés de trois textes critiques de Géraldine Gourbe.
Joseph Jarman - Black Case Volume I and II - Return From Exile
2019
édition anglaise
Blank Forms - Livres
La réédition sous forme imprimée des poèmes révolutionnaires et mystiques de 1974 du jazzman membre fondateur de l'Art Ensemble of Chicago remet en perspective un document essentiel du Black Arts Movement.
The Place Is Here - The Work of Black Artists in 1980s Britain
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les échanges féconds entre artistes, écrivains et penseurs noirs dans l'Angleterre des années 1980.
Jean Laude - Écrits sur l\'art
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les écrits sur l'art de Jean Laude, historien de l'art, ethnologue et poète, rassemblés pour la première fois, font de lui un pionnier et permettent de voir et comprendre comment l'art prend forme et ce qu'il signifie dans leur milieu historique et dans le nôtre.
William Pope.L - Campaign
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage constitue une documentation en trois parties de la collaboration au long cours entre l'artiste Pope.L et le commissaire d'exposition Dieter Roelstraete, articulée autour des questions de connectivité, de foyer et de migration, abordant également le rapport entre l'art et le savoir.
William Pope.L - One Thing After Another
2019
édition bilingue (français / anglais)
MO.CO. Panacée
Prolongeant l'exposition de Pope.L à La Panacée, ce catalogue rassemble les textes des commissaires, Nicolas Bourriaud et Noam Segal, et un ensemble de prises de vue de l'exposition. Pope.L a ensuite travaillé en collaboration étroite avec la graphiste Johanna Himmelsbach sur cet objet éditorial.
Gaëlle Beaujean - L\'art de cour d\'Abomey - Le sens des objets
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
filtres :


 haut de page