les presses du réel
Lubaina Himid -
Publication de référence sur la pratique de Lubaina Himid, figure de proue du British Black Art depuis les années 1980.
En quatre décennies, l'œuvre puissante et poétique de Lubaina Himid a fait d'elle une figure influente de l'art contemporain – de son rôle central dans le mouvement du British Black Art dans les années 1980 jusqu'à l'obtention du Turner Prize en 2017. Tout au long de sa carrière, Lubaina Himid a exploré et élargi les possibilités de la peinture et de la narration, attirant autant l'attention sur des aspects invisibilisés de l'histoire que sur des moments extraordinaires du quotidien.
Ce livre propose une nouvelle série d'essais et de conversations autour de son travail mais aussi des écrits de l'artiste elle-même sur ses divers sujets d'inspiration, de la scénographie théâtrale et opératique au fonctionnement de l'atelier, en passant par la créativité des femmes, l'architecture, le vêtement, les motifs textiles, le son et le travail en collaboration. Inspirés de son travail d'artiste et de militante de la culture, ces textes stimulants nous incitent à réfléchir aux décisions qui façonnent nos vies telles que nous les menons.
Publié à l'occasion des expositions de Lubaina Himid à la Tate Modern, Londres, et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne/Plateforme 10 , en 2021-2022.
Lubaina Himid (née en 1954 à Zanzibar, Tanzanie) a développé au cours de sa carrière une pratique qui combine projets artistiques, curatoriaux, archivistiques et enseignement, dans laquelle elle interroge la marginalisation de la diaspora noire dans la société contemporaine. Initialement formée au théâtre, Himid est connue pour ses approches novatrices de la peinture et de l'engagement social. Depuis les années 1980, elle joue un rôle essentiel au Royaume-Uni pour sa contribution au mouvement British Black Art, en créant un espace pour l'expression et la reconnaissance de l'expérience noire et de la créativité des femmes. Elle a acquis une reconnaissance internationale pour ses peintures figuratives, qui explorent des aspects négligés et invisibles de l'histoire et de la vie quotidienne contemporaine.
Son travail a fait l'objet d'expositions dans le monde entier, notamment à la Tate Modern, Londres, au Frans Hals Museum, Haarlem, au CAPC, Bordeaux, au New Museum, New York, au MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sérignan, à Spike Island, Bristol, à la Badischer Kunstverein, Karlsruhe.
En 2017, elle a reçu le Turner Prize et en 2018, elle s'est vue décerner le titre honorifique de CBE pour ses contributions aux arts.
Edité par Michael Wellen.
Contributions de Amrita Dhallu, Christine Eyene, Lisa Merrill, Griselda Pollock, Magda Stawarska-Beavan, Carol Tulloch, Lubaina Himid.

Conception graphique : Melanie Mues, Mues Design, Londres.

Publié par le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne/Plateforme 10 et Tate Publishing, Londres.
 
2022 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
20,3 x 22,8 cm (relié)
192 pages (100 ill.)
 
ISBN : 978-2-940027-87-3
EAN : 9782940027873
 
à paraître
 


 haut de page