les presses du réel

Expériences musicales de Jean Dubuffet (II) (CD)

Jean Dubuffet [tous les titres]
Jean Dubuffet - Expériences musicales de Jean Dubuffet (II) (CD)
Double disque rassemblant 11 pièces tirées des Expériences musicales de 1961 (disponibles pour la première fois sur CD), avec un livret illustré de 32 pages contenant une notice, des textes de Dubuffet et du compositeur Ilhan Mimaroglu.
« Les Expériences musicales de Jean Dubuffet, enregistrées en 1961, constituent un ensemble de 20 pièces qui ont fait l'objet, la même année, de l'édition d'un coffret, limité à 60 exemplaires, de 6 disques vinyles.
En 1991, neuf des vingt pièces originales ont été rééditées sur un CD intitulé Expériences musicales de Jean Dubuffet ou la Musique chauve (Circé-Mandala-Fondation Dubuffet).
Ce présent double CD, intitulé Expériences musicales de Jean Dubuffet (II) contient les 11 pièces restantes du coffret original, rendant ainsi disponible à un large public une réédition complète des expériences musicales de Dubuffet.
Comme pour la première réédition, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser les bandes originales conservées par la Fondation Dubuffet et nous n'avons pas cherché à améliorer artificiellement la qualité sonore de ces enregistrements. La musique de Jean Dubuffet est telle qu'il l'avait enregistrée il y a plus de 50 ans.
Nous avons également décidé de publier à nouveau le texte majeur de Jean Dubuffet sur ses expériences musicales, mais nous lui avons adjoint le témoignage d'Ilhan Mimaroglu sur sa découverte de la musique de Dubuffet. Le compositeur d'origine turque, qui vivait à New York, a été en contact avec l'artiste dès 1965 et a largement contribué à la diffusion de la musique de Jean Dubuffet aux Etats-Unis, notamment en supervisant l'édition du disque Musical Experiences sous son label Finnadar, en 1973. »
(Avertissement de l'éditeur)
Peintre, sculpteur et écrivain français, Jean Dubuffet (1901-1985) est le premier théoricien de ce qu'il a appelé « art brut », le plus important représentant, avec Jean Fautrier, du courant de l'art informel (tachisme).

Voir aussi Hubert Damisch & Jean Dubuffet ; Baptiste Brun : Jean Dubuffet – Face au paradigme primitiviste (1944-1951) ; Pierre Leguillon : Dubuffet Typographe.
 
 
paru en octobre 2012
livret bilingue (français / anglais)
boîtier jewel-box sous étui, livret 32 pages (ill. n&b)
 
26.00
 
en stock
 
Expériences musicales de Jean Dubuffet (II) (CD)


 haut de page